28 000 km de sentiers, d’un océan aux deux autres, ce n’est pas rien. Le  Sentier Transcanadien, c’est ça et plus encore. Pour la santé du corps et de l’esprit, à la ville comme à la campagne, on vient combattre le blues de l’hiver un pas à la fois.

Reliant plus de 15 000 communautés et une multitude de sentiers urbains et ruraux, le Sentier Transcanadien est une trail emblématique offrant une importante diversité d’activités dont les bienfaits sont bien concrets : 95 % des répondants à un sondage récent avouent avoir utilisé les sentiers comme moyen peu couteux de faire de l’exercice et d’améliorer leur santé mentale. Quoi de mieux pour commencer l’année du bon pied l’esprit léger ?

Le plus long réseau de sentiers récréatifs multiusages au monde.

SKI DE FOND

D’attaque ? On choisit son tronçon parmi les 234 km de sentiers du Parc Linéaire Le P’tit Train du Nord traversant les plus charmants villages des Laurentides. On s’arrête à Tremblant, juste à temps pour l’après-ski. Vous préférez l’Estrie ? Le tronçon La Montagnarde traverse le parc national du Mont-Orford où, à peu de frais, vous aurez accès à de magnifiques sentiers damés et des vues imprenables.

Parc linéaire Le P’tit Train du Nord

RANDO/RAQUETTE

Bonjour la vue ! Avec ses 7 km abondamment enneigés, le Sentier du Gouffre de Baie-Saint-Paul est incontournable, surtout quand on termine la virée en plein centre-ville, une pâtisserie artisanale décadente entre les doigts.  Du côté de Lévis, on craque pour le 15 km de sentiers du Parcours des Anses dont les sections en bordure du fleuve offrent des vues incroyables sur Québec, la voisine d’en face.

FATBIKE

Sur les 20 km de sentiers de la TransTerrebonne, dans Lanaudière, les fatbikes partagent respectueusement les pistes avec les randonneurs, amateurs de raquette et de ski de fond. Le parc écologique de la Coulée, au cœur de Terrebonne, est l’une des entrées du circuit et c’est gratuit.

PATIN

À Montréal, côté Plateau Mont-Royal, la patinoire du Parc Lafontaine prend des airs de Central Park. Une fringale ? Ce tronçon donne accès aux meilleurs petits restos du quartier. Du côté de l’Estrie, les 2,8 km du sentier glacé de Magog offrent quatre boucles sinueuses le long du lac Memphrémagog, accessibles via La Montagnarde.

Patinage au parc Lafontaine, à Montréal.

Envie de découvrir les tronçons près de chez vous ?

On explore la carte ici et on s’offre tous les détails en passant par là.