Une « Kavale » de 1 300 km

Le 1er juillet, les ultramarathoniens Yvan L’Heureux et Richard Turgeon débuteront leur aventure extrême et originale de la traversée du Québec d’est en ouest, en alternant la course et le vélo en autonomie complète. Leur point de départ : le parc des Loups Marin de Percé et la ligne d’arrivée : Gatineau, qu’ils devraient atteindre le 10 juillet.

Leur odyssée sportive devrait durer 10 jours sur 1300 km, en passant à travers 10 des 17 régions administratives du Québec.

L’objectif des deux amis : donner le goût aux gens de se fixer des objectifs et des défis personnels pour se dépasser au quotidien. Ils ont décidé de joindre l’utile à l’agréable en mettant sur pied un partenariat et une collecte de fonds pour le Regroupement des Maisons de Jeunes du Québec. Ils ont d’ailleurs déjà amassé plus de 10 000 $ sur leur objectif de 26 000 $, soit 20 $ du km. Ils ne s’attendaient pas à être aussi avancés dans leur collecte de fonds avant même le grand départ, signe que le mouvement de solidarité est bien engagé.

« La pandémie ne devrait pas nous arrêter de créer des projets et de nous fixer des objectifs visant à nous dépasser et nous motiver. Au contraire, elle nous offre la possibilité de nous réinventer au quotidien », explique Yvan L’Heureux, qui est aussi le créateur du Défi Everest et de la SolidariCourse.


Ainsi, alors que l’un courra, le deuxième roulera à vélo et ils échangeront les rôles selon les besoins pour un total de 650 km de course et 650 km de vélo chacun au compteur, si tout se déroule comme prévu. Complètement autonomes, les deux acolytes transporteront le matériel de camping et la nourriture nécessaire grâce à une remorque tirée par leur vélo. Ils ont d’ailleurs prénommé ce dernier Kavale, un nom à la consonance délibérément légère et ludique pour souligner le côté amical et bon enfant de leur grande aventure.

Ce périple sera suivi et filmé par le réalisateur Zacharie Turgeon. Ce dernier a récemment fait les manchettes en voyant son film documentaire Far Far Est choisi dans la programmation de la célèbre tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff 2020.

Pour en savoir plus sur la Kavale 

Site Internet :   www.defikavale.com

Facebook :  www.facebook.com/Kavale-109403777870070