Présenté par Tourisme Gaspésie
Destinations

La Gaspésie : Tout simplement extraordinaire !

C’est grand, c’est beau, c’est charmant ! Pourquoi autant?

À la jonction de deux failles

  • La pavillon de L'Équerre en construction.

Que diriez-vous d’embarquer à bord d’un canot, de pagayer sur 7 km avec vos bagages sur les eaux calmes de la rivière Malbaie et d’accoster au lieu-dit L’Équerre afin de séjourner dans un bâtiment tout neuf face à la somptueuse vallée encaissée où coule le cours d’eau ? Ce programme de rêve sera possible cet été grâce à l’inauguration du pavillon de L’Équerre, dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, là où la rivière effectue un spectaculaire virage à angle droit, à la jonction de deux failles terrestres.

Éclairé à l’énergie solaire, cet hébergement de quatre chambres, avec eau courante et toilette intérieure mais sans douche, accueillera ses premiers hôtes le 24 juin et sera loué comme un chalet, donc en exclusivité, pendant la saison estivale. Sa formule locative se transforme en automne et en hiver, où il sera réservé par chambre en mode refuge. Daniel Groleau, directeur du parc, anticipe une forte demande hivernale de la part des grimpeurs, ce parc renfermant les plus majestueux chemins de glace du continent, dont celui de La Pomme d’or.

Le pavillon bénéficie d’un accès privilégié à un décor magnifique de même que de la proximité de deux sentiers fraîchement aménagés, Les Orchidées (boucle de 2,1 km) et William-Hume-Blake (2,2 km aller-retour), celui-ci donnant un point de vue saisissant sur les deux bras de la vallée glaciaire. Outre la rando, la pêche pourra être à l’honneur, car le secteur grouille de truites mouchetées. À l’époque des clubs privés, l’endroit abritait un ancien chalet de pêche de la famille Donohue, ex-baron de l’industrie des pâtes et papiers. Apportez votre canne à pêche et bonifiez votre souper comme dans le bon vieux temps.

sepaq.com/pq/hgo