QUOI DE NEUF /// septembre octobre 2014
photo : Patrick Bérubé / faune aviaire du parc nature de Pointe-aux-Outardes
En Abitibi-Témiscamingue, Ville-Marie (www.ville-marie.ca) s’est dotée du premier site d’escalade extérieure de la région, sur les parois rocheuses du nord de la grotte Notre-Dame-de-Lourde. Aménagé en collaboration avec le club d’escalade Le Rappel du Nord et approuvé par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade, le site compte des voies de 5 à 15 m de longueur.
Dans les Cantons-de-l’Est, on a récemment inauguré le Corridor bleu (corridorbleu.destinationsherbrooke.com), un parcours pagayable et balisé de 14 km, sur la rivière Magog. Deux fois plus long que celui qui existait l’an passé, le parcours s’étend de la plage municipale de Deauville jusqu’au parc Jacques-Cartier, le tout en eau calme et avec la possibilité d’avoir recours aux services d’un guide expérimenté.
Dans le Centre-du-Québec, le parc régional de la Rivière Gentilly (www.rivieregentilly.com) s’est doté d’un sentier d’habiletés en vélo de montagne, d’un "pump track" et d’un sentier ornithologique, avec panneaux interactifs permettant de découvrir les oiseaux du territoire.
Dans Chaudière-Appalaches, le parc régional du Massif du Sud (www.massifdusud.com) hérite de 5 modules additionnels sur sa piste d’hébertisme, alors qu’un nouveau sentier de 1,8 km, qui prolonge le sentier des Ravages, longe désormais le ruisseau Beaudoin et permet d’accéder au camping Beaudouin. Pour sa part, en juillet dernier, la ville de Disraeli (villededisraeli.ca) a inauguré la plage Desjardins, au parc de la gare, aux abords du lac Aylmer. Elle est ouverte au public et est surveillée par un sauveteur de 10 h à 19 h, et on travaille sur l’aménagement d’un sentier pédestre attenant.
Sur la Côte-Nord (Manicouagan), un nouveau pôle d’activités sera développé à Baie-Comeau pour mettre en valeur la faune aviaire du parc nature de Pointe-aux-Outardes (www.parcnature.com), lors du Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord, qui se tiendra du 19 au 21 septembre prochain (festivalmigrateurs.com).
Dans Lanaudière, le parc régional des Sept-Chutes (parcsregionaux.org) sera dorénavant ouvert tout l’hiver, ce qui permettra aux pleinairistes d’emprunter 15 km de sentiers en raquettes, en plus de pouvoir loger dans un chalet refuge avec électricité, toilette et poêle à bois. À Saint-Donat, le projet immobilier Le Grand R (legrandr.ca) propose quant à lui 8 refuges tout confort (pour 6 personnes) et deux chalets de luxe (jusqu’à 12 hôtes), non loin de Tremblant et de la Réserve.
Dans les Laurentides, une partie de la plage du parc national d’Oka (sepaq.com/pq/oka) compte maintenant une promenade aménagée, pour protéger le milieu naturel et faciliter l’accès des lieux à ceux qui en ont besoin. On vient en outre d’installer des barbecues et d’aménager une nouvelle aire de jeux pour enfants… en forme de béluga.
À Montréal, une nouvelle salle d’escalade intérieure, le Bloc Shop (www.blocshop.com), a ouvert ses portes au cours de l’été, rue Chabanel. Comme son nom l’indique, la salle de 920 m2 est entièrement dédiée à l’escalade de bloc.
En Montérégie, le Domaine Pourki (www.pourki.com) ajoute 5 chalets avec 2 chambres fermées à son offre d’hébergement. Celle-ci comprend notamment 10 chalets d’une capacité totale de 160 personnes, ainsi que des "Tipieau", des tipis montés sur une plateforme flottante, sur la rivière Richelieu.
Enfin, dans la région de Québec, un nouveau site d’hébertisme aérien a vu le jour au parc Chauveau, le long de la rivière Saint-Charles, dans le secteur Duberger-Les Saules. Baptisé Sarbayä (ville.quebec.qc.ca/sarbaya), il compte une station d’activités pour les 3 à 7 ans; 2 parcours pour les 8 à 11 ans; 3 parcours évolutifs pour les 12 ans et plus; et 1 parcours de 6 tyroliennes. Le tout se déploie dans l’univers d’un monde imaginaire, celui de Sarbayä, où vit le peuple du vent…