PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

QUOI DE NEUF /// juillet août 2014


Illustration : Caroline Soucy/Île aux Perroquets

BAS-SAINT-LAURENT
De nouveaux sentiers ont fait leur apparition à Saint-Pascal (villesaintpascal.com), soit celui de la montagne à Coton, de calibre intermédiaire (2 km aller-retour), et celui du parc des Sept-Chutes, de calibre facile à intermédiaire (5 km aller-retour). À Saint-Onésime-d’Ixw0orth (95, chemin d’Ixworth, 418 856-3018), des sentiers ont également été aménagés pour la randonnée pédestre et le vélo de montagne.

Du côté de la MRC des Basques (chezlesbasques.com), un nouveau circuit routier de 50 km a été tracé. Baptisé la Route des Wow, il comprend 19 arrêts mettant en évidence des attraits maritimes, lacustres, forestiers et ruraux de la région. Enfin, le canyon des Portes de l’Enfer, à Saint-Narcisse-de-Rimouski (canyonportesenfer.qc.ca), organise depuis peu des activités de soirée avec chute éclairée, dont une rando et un parcours de géocache.

CANTONS-DE-L’EST
Le parc de la Gorge de Coaticook (gorgedecoaticook.qc.ca) propose lui aussi une expérience nocturne, mais qui a été créée par la célèbre firme québécoise Moment Factory, laquelle a réalisé une installation multimédia agrémentée d’une trame sonore originale.

En s’inspirant de Bienvenue cyclistes !, Tourisme Cantons-de-l’Est (cantonsdelest.com) a créé une certification pour les hébergements situés près des sentiers : Bienvenue randonneurs. Les établissements arborant ce logo offrent des cartes des réseaux de randonnée pédestre limitrophes, la location d’équipement ainsi que des collations et repas nutritifs, et le personnel d’accueil est formé pour répondre aux questions techniques des randonneurs. Une vingtaine de gîtes, auberges et parcs nationaux affichent le logo.

CHARLEVOIX
Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie demeurera fermé pour cause de rénovations majeures, et ce, jusqu’en mai 2015.

CHAUDIERE-APPALACHES
Une nouvelle Route des vins voit le jour, cette fois dans Bellechasse, avec trois propriétés qu’on peut notamment rallier en vélo (chaudiereappalaches.com/laroutedesvinsdebellechasse). De son côté, le parc régional des Appalaches – Montmagny et les îles (parcappalaches.com) a inauguré un nouveau sentier : le parcours des Caps, qui traverse en 4 km des forêts ancrées sur des caps rocheux. Du reste, un premier marathon sera organisé dans la région, le 11 octobre, au cœur de la ville de Saint-Georges. Au programme : des circuits de 2, 5, 10, 21,1 et 42,2 km le long de la rivière Chaudière (courirlabeauce.com).

COTE-NORD
On savait déjà que le Jardin des glaciers allait rouvrir en format réduit – avec la Station d’exploration glaciaire et la Vallée des coquillages (jardinsdesglaciers.ca), mais la ville de Baie-Comeau va également organiser son premier Festival Eau Grand Air, avec prestations musicales, présence d’artisans locaux et activités familiales (festivaleaugrandair.com).

DUPLESSIS
L’île aux Perroquets accueille désormais les visiteurs dans l’ancienne maison du gardien du phare, alors que ce dernier vient par ailleurs d’être désigné comme premier phare patrimonial au Québec, par le gouvernement canadien (ileauxperroquets.ca).

GASPESIE
Le parc national de Miguasha (sepaq.com/pq/mig) expose, pour la première fois et en primeur mondiale, un spécimen d’Elpistostege watsoni, l’emblème du parc et possiblement notre plus proche parent à nageoires.

LAURENTIDES
Ziptrek Ecotours Tremblant (ziptrek.com/mont-tremblant-canada) propose un circuit de cinq tyroliennes, tandis que le parc régional des Falaises (parcdesfalaises.ca) lancera un ultramarathon-trail de deux heures sur 10 km, l’automne prochain.

LAVAL
Le nouveau centre d’escalade Clip’n Climb (clipnclimblaval.ca) a ouvert ses portes, au printemps dernier. Il permet à quiconque de grimper jusqu’à 10 m sur une trentaine de murs thématiques grâce à un système magnétique d’escalade individuelle. Entre autres installations, le centre comprend un mur en Velcro à grimper avec des mitaines, un mur avec prises lumineuses à escalader dans le noir et un mur en plexiglas où deux grimpeurs se font face. Autre nouveauté dans la région : le centre de trampoline iSaute (isaute.ca), qui compte 10 000 pieds carrés de trampolines, un parc à sauts, des fosses de briques en mousse, un espace pour jouer au ballon-chasseur, etc.

MAURICIE
Le Domaine de la forêt perdue (domainedelaforetperdue.com), à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, hérite d’un labyrinthe suspendu – un module de 69 jeux aériens répartis sur 4 niveaux.

MONTEREGIE
Dès l’automne, Oasis Surf permettra de pratiquer le surf à l’intérieur d’installations conçues à cette fin (oasissurf.com).

OUTAOUAIS
Les cyclistes peuvent maintenant se procurer la nouvelle carte Petite-Nation La Lièvre à vélo (petitenationlievrevelo.qc.ca), qui propose 14 boucles de 20 à 68 km classées par degrés de difficulté, et totalisant 617 km de parcours cyclables. Par ailleurs, la nouvelle station nautique Rivière des Outaouais (quebecstationsnautiques.com) entre Fassett et Rapides-des-Joachims, regroupe de nombreux plans d’eau sur une carte où sont décrites les activités qu’on peut y pratiquer dans les environs, comme le canot, le kayak et la baignade, mais aussi la rando et le vélo.

De son côté, Arbraska Laflèche (arbraska.com/fr/lafleche) a ajouté une nouvelle boucle à son parc aérien, qui compte désormais 67 jeux, 21 tyroliennes et 3 rallyes GPS, tandis que, jusqu’au 9 novembre, le Musée canadien de la nature (nature.ca) présente l’expo Bioluminescence : quand la nature s’illumine, qui traite des micro-organismes qui émettent naturellement de la lumière. Enfin, le parc Oméga (parcomega.ca) permet maintenant de dormir près des loups, des ours et des daims dans trois types d’hébergement : tentes prospecteur, wi-tentes et cabane sur pilotis.

REGION DE QUEBEC
La Station touristique Duchesnay (sepaq.com/ct/duc et hobiecat.com) a acquis de nouveaux kayaks et trimarans à voile et à pédales – une nouveauté au Québec –, qui permettent d’avancer plus vite et de naviguer plus longtemps. Pour sa part, le parc de la Chute-Montmorency (sepaq.com/ct/pcm) s’est doté d’une nouvelle tyrolienne, alors que la réserve faunique des Laurentides (sepaq.com/rf/lau) a aménagé trois nouveaux chalets Modik au bord d’un lac.

En périphérie de la ville, la Vallée Bras-du-Nord (valleebrasdunord.com) a hérité d’une via ferrata, d’un camping rustique et de 20 km de sentiers, tandis que Action plans d’eau plein air (natureportneuf.com) propose une nouvelle visite guidée de 3 h de la deuxième plus longue grotte au Québec, à travers des galeries plus étroites. Enfin, les 21 et 22 septembre, une course à relais de 287 km verra le jour entre le mont Sainte-Anne et Québec, et via Lac-Beauport (quebecregion.com).

SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN
Équinox Aventure propose de pagayer sur le lac Saint-Jean et de séjourner ensuite en Igloft, un type d’hébergement unique au Québec (equinoxaventure.ca), alors que le parc national du Fjord-du-Saguenay (sepaq.com/pq/sag) accueillera un nouveau parcours de via ferrata spectaculaire, dans le secteur de la baie Éternité.

RÉSEAU DE LA SÉPAQ
Enfin, de nouvelles tentes en prêt-à-camper se sont ajoutées dans les parcs nationaux (sepaq.com): 5 nouvelles tentes Huttopia au parc national de Plaisance, ainsi que 5 nouvelles tentes Hékipia dans les réserves fauniques de Papineau-Labelle, La Vérendrye, Rouge-Matawin et Mastigouche.