PRÉSENTÉ PAR TOURISME OUTAOUAIS
Destinations | Québec

Le plein d’oxygène en Outaouais

Pour bouger et s’oxygéner, l’Outaouais est la destination plein air par excellence.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

Fascinante Lotbinière

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Ce cellulaire qui sauve des vies

  • Photos Simon Diotte

Un changement radical de la météo en haute altitude a mis une famille de randonneurs dans le pétrin sur le mont Hood, en Oregon, en mars dernier. Ces derniers ont passé la nuit dans un abri d’urgence avant d’être rescapés le lendemain. Ce qui est intéressant dans cette histoire, c’est que cette famille a contacté les secouristes par texto au moyen d’un téléphone iPhone, dans une zone sans couverture cellulaire. C’est une particularité, encore méconnue, des plus récentes générations de iPhone (14 et 15), qui se transforment en téléphone satellite en situation d’urgence. Cette innovation peut sauver des vies, comme le démontre l’exemple ci-haut, car la plupart des adeptes de plein air quittent la civilisation seulement avec leur portable comme outil de communication.

Comment ça marche ? La fonctionnalité Urgence SOS s’active en appuyant de façon prolongée sur le bouton latéral et sur l’un des deux boutons du volume ou lorsqu’un appel d’urgence tenté par ondes cellulaires échoue. Ensuite, le téléphone aide l’utilisateur à capter le signal satellite en le guidant dans la bonne direction. Une fois connecté, le téléphone enverra prioritairement la position géographique, y compris l’altitude, le niveau de charge de la batterie et la fiche médicale aux services d’urgence, soit le service local si celui-ci fonctionne par message texte, soit le service d’Apple. Par la suite, les communications se font uniquement par texto en raison de la limitation des données en mode satellite. L’envoi d’un message prend de 15 secondes à une minute.

Avant de partir, l’adepte de plein air devrait minimalement tester, à l’aide du mode « démonstration », cette fonctionnalité gratuite depuis son lancement et qui devrait le rester pour un bon moment. Sinon, en cas d’accident sur le terrain, il sera trop tard pour comprendre son fonctionnement. Urgence SOS ne fonctionne pas si la batterie du téléphone est à plat. La techno a ses limites.

support.apple.com