PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Confession GPA /// Mon jardin laurentien

Je l’avoue, j’ai bien failli abandonner le plein air pour le cocooning hivernal, ayant lâchement cédé l’an passé à l’appel d’un chalet dans Les Pays-d’en-Haut. Jardinage, baignade, lecture, observation d’oiseaux et recherche de champignons ont constitué mes principales activités d’été en extérieur. Je m’apprêtais à m’encroûter pour de bon l’hiver dernier, en rentrant dans mon cocon pour couler des week-ends bien tranquilles au coin du poêle à combustion lente, lovée au creux d’un bon divan.

Las, il a fallu qu’un maudit huard vienne troubler mes aspirations à la quiétude et que je me lance dans de nouvelles aventures hivernales! À deux pas de mon chalet de Wentworth-Nord, la silhouette d’un canard blanc sur fond vert orne les panneaux d’un sentier qui fait le grand tour du lac Notre-Dame. Et devinez qui l’a arpenté jadis? Nul autre que Jackrabbit, légende du ski de fond canadien!

Un premier repérage en raquettes m’a convaincue de la beauté sauvage des lieux. Plutôt olé olé et mal indiquée, la piste en forêt réclame beaucoup de neige et d’expertise pour y faire du ski hors-piste, mais elle convient bien à la raquette. En bordure de lac, on rejoint la partie est des pistes du Club de ski Viking (50 km de ski de fond), qui débouchent sur celles du Corridor aérobique de Morin-Heights, qui affiche avec raison son titre de « capitale du ski de fond » (150 km dont 60 km tracés !).

Un drame hivernal m’attend à la porte du chalet, sous la forme de l’assassinat en règle du repos hebdomadaire rêvé… Mais comment résister à l’appel de ce formidable terrain de jeu, avec des pistes de ski de fond peu ou pas du tout entretenues? Le réseau du Club Viking est tricoté serré et passablement accidenté, avec un maximum de boucles. La plus connue (la Crown) permet de faire 23 km en passant par les pistes Bleue et Rouge, mais on peut facilement raccourcir ou rallonger le trajet. Les moins aventureux ou les vrais coureurs de fond se concentrent sur les 10 km de pistes pour pas de patin ou ski classique, larges et bien tracées, non loin du chalet du club.

En dehors de cette zone, la sainte paix me rattrapera tout l’hiver, de la fin décembre au début avril, avec un minimum de rencontres hu­maines! Il y aura des journées idylliques, avec une glisse formidable et une neige bien folle sous un ciel bleu azur; des journées coriaces, sur la neige glacée ou dans la gadoue printanière ; une particulièrement difficile sur une piste in­suf­fisamment enneigée, avec chute et atterrissage de cuisse sur une roche…

Mais le bleu qui s’est ensuivi n’est plus aujourd’hui qu’un lointain souvenir . L’hiver nouveau est à la porte de mon chalet. Miam miam, la neige… Je vais bientôt chausser mes skis et repartir sur les traces des Vikings. Si un jour je me lasse de faire le tour de ce beau jardin d’hiver, promis, je m’initie au biathlon, nouvelle marotte du club
de ski!•

Le club viking: un club historique
Créé en 1929 par un groupe d’immigrants norvégiens qui pratiquaient le saut à ski à Montréal, le Club de ski Viking a eu Herman Smith-Johannsen, alias Jackrabbit, comme membre honoraire. L’OSBL abandonne progressivement le saut à ski pour le ski de fond et c’est en vendant des équipements venus de Scandinavie qu’il parvient, en 1963, à acheter neuf acres de terre sur le chemin Jackson, à Morin-Heights. Ses bénévoles y construisent un chalet de bois en forme de A, toujours existant, qui devient lieu de rassemblement des skieurs et point de départ des pistes actuelles.

Des cours pour les jeunes
Le Club Viking est une pépinière de fondeurs. Il offre des cours de ski de fond aux jeunes de 4 à 18 ans. À partir de neuf ans, les jeunes peuvent aussi s’initier au biathlon.

MIKE LØKEN
Ce fier Viking, de son véritable nom Mikarl LØken, a donné son nom à la «LØken», un sentier de ski hors-piste réputé à Saint-Sauveur, malheureusement fermé pour cause d’accès refusé de la part d’un propriétaire privé. Mike LØken a été intronisé en octobre au Temple de la renommée du Musée du ski des Laurentides, à Saint-Sauveur.

Super-Loppet
La Loppet Viking de Morin-Heights aura 40 ans cet hiver. L’événement sportif et familial, qui réunit quel­que 400 skieurs de fond et raquetteurs, aura lieu le 26 février 2012 sur des parcours de 10, 25 et 33 km pour les premiers, et de 5 km pour les seconds.
www.skiloppet.com

Repères
Le Club Viking, près de Morin-Heights, n’est pas un centre de ski de fond, mais un club de skieurs qui gèrent le centre bénévolement. Il n’y a pas d’adhésion annuelle (individuelle ou familiale), il faut un billet d’entrée du Corridor aérobique de Morin-Heights ou du centre de plein air de Saint-Adolphe-d’Howard pour y avoir accès. Inversement, l’adhésion au club vous permet d’accéder aux autres pistes du réseau de Morin-Heights. Sinon, trouvez-vous un ami dans le club pour vous inviter!
www.vikingskiclub.ca ou [email protected]