Déjà 1200 inscriptions au Marathon canadien de ski

  • Photo Yan Lassalle

Pandémie oblige, la 55e édition du Marathon canadien de ski se déroulera cette année en mode virtuel. N’empêche, le succès est au rendez-vous. Près de 1200 coureurs des bois se sont déjà inscrits à cette édition hors norme qui se tiendra du 6 février jusqu’au 7 mars 2021.

Le comité organisateur a concocté un événement virtuel qui permet à chacun de relever son défi près de sa résidence. Malgré les restrictions sanitaires en place et grâce au soutien financier de nos partenaires, des skieurs et de tous les paliers gouvernementaux, les organisateurs ont travaillé d’arrache-pied pour maintenir cette tradition en vie.

Plusieurs moyens ont été mis en place pour faciliter la participation, améliorer l’expérience des participants et rendre l’événement encore plus accessible à tous. Ainsi, les skieurs inscrits comme randonneurs peuvent cumuler des sections entre le 6 février et le 7 mars, en faisant des sorties de ski d’au moins 15 km. Les Coureurs des Bois doivent skier 50 km par jour sur deux journées consécutives, au lieu du 80 km/jour à skier lors de nos événements en présentiel. En plus de la flexibilité et de l’allégement des distances, nous avons identifié, sur notre site Internet, de nombreux sentiers d’entraînement, partout à travers le Québec et l’Ontario.

Il est encore temps de s’inscrire, car cette année les skieurs peuvent le faire jusqu’à la dernière journée de l’événement virtuel, soit jusqu’au 7 mars 2021.

Au cours des 54 dernières années, le CSM a fait face à de nombreux obstacles organisationnels: tempêtes de verglas, chutes de neige insuffisantes ou trop abondantes et pannes mécaniques, pour n’en nommer que quelques-uns. Malgré ces défis, la plus ancienne épreuve de ski de fond en Amérique du Nord a toujours eu lieu et l’organisation a toujours réussi à organiser un événement qui rassemble sa communauté. Le CSM a toujours survécu à des moments difficiles grâce à l’amour et à la passion de nos participants, ses bénévoles et ses organisateurs.

(Source: communiqué)