Des motoneiges dans une réserve de biodiversité!
Les monts Groulx, vous connaissez ? Vous savez, ce superbe territoire montagneux situé à près de 400 km au nord de Baie-Comeau, ce petit morceau de nordicité à portée de route, avec une végétation étagée jusqu’à la toundra, sitôt passé les 800 m d’altitude ? Sur un tiers de son territoire (1700 km2), le massif constitue la réserve de biodiversité Uapishka (où est interdit, par le fait même, le passage des motoneiges).
Or, depuis quelques années, nous disent les Amis des monts Groulx, les motoneiges sont de plus en plus nombreuses à y circuler, occasionnant ainsi des dommages considérables à l’écosystème fragile de la toundra. En effet, les grands vents persistants au sommet réduisent le couvert neigeux, ce qui rend la végétation beaucoup plus vulnérable. Des forfaits « motoneige monts Groulx » sont offerts aux amateurs nord-côtiers.
« Afin d’éviter tout conflit d’usage, les activités de randonnées motorisées et non motorisées doivent s’exercer dans des secteurs différents des monts Groulx », suggère un communiqué émis par les Amis des monts Groulx, dans un esprit consensuel. D’autant que le territoire est reconnu, même internationalement, comme un paradis du hors-piste ; de nombreuses agences spécialisées y envoient de petits groupes d’aficionados.
Pas sûr que la tradition survive aux désagréments que pourrait causer une fréquentation plus assidue de moteurs pétaradants. Au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, on nous assure qu’on cherche des solutions pour faire appliquer le règlement. Géo Plein Air suivra le dossier.
www.monts-groulx.ca.