Publicité
Actualités, Course à pied, Randonnée, Raquette, Ski de fond

Donnez pour des sentiers

18-06-2020

Le pont Shepherd, qui a été emporté par le courant.

Les bénévoles de l’organisme de conservation Fiducie foncière de la vallée Ruiter lancent un appel à l’aide. Ils souhaitent recueillir 30 000 dollars lors d’une campagne de sociofinancement. Cette somme servira à restaurer et à sécuriser les 30 km de sentiers du territoire, qui se trouve dans la municipalité de Potton, dans les Cantons-de-l’Est.

« Depuis 30 ans, les sentiers sont entretenus par des bénévoles, mais les travaux exigés en ce moment sont de trop grande importance et au-delà de nos compétences. Nous devons engager des professionnels pour les effectuer », explique Daniel Lemieux, membre du conseil d’administration de cet organisme. La Fiducie foncière de la vallée Ruiter protège 300 hectares de forêt, qui se situent au pied des montagnes Verte.

À l’automne 2019 et à l’hiver 2020, de très gros vents et des inondations ont dévasté plusieurs secteurs de cette aire protégée, provoquant la destruction de ponts et de ponceaux et déracinant plusieurs arbres géants. Il faut notamment reconstruire un grand pont, emporté par le courant, qui donne accès au secteur Shepherd, maintenant inaccessible.

« Normalement, nous allons chercher des subventions et des commandites pour effectuer les travaux de plus grande envergure, mais notre bataille pour aller chercher des sous s’est avérée difficile et décevante, incluant auprès de la municipalité de Potton. Nous avons décidé de tenter notre chance avec cette campagne de sociofinancement », dit Daniel Lemieux. Il faut environ 1000 dollars pour entretenir 1 km de sentier. L’accès aux sentiers de la Fiducie foncière de la vallée Ruiter est gratuit en tout temps.

Les gens peuvent faire un don dès aujourd’hui par la poste ou directement sur le site GoFundMe : www.gofundme.com/f/les-sentiers-ont-besoin-de-vous (site de sociofinancement reconnu et sécuritaire). La campagne se termine le 1er sept.

Publicité