Du bonheur au kilomètre
Pour les vrais amateurs de marche en montagne, quelques heures sur un sentier, c’est bien peu. Le minimum pour vivre l’expérience d’une immersion en pleine nature : passer au moins une nuit sous la tente ou en refuge. Voici trois sentiers de longue randonnée pour un rapprochement éclatant avec l’automne.
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Parc national des Monts-Valin
plus près du nord
par_nathalie schneider
Je le confesse: cette petite incursion dans l’environnement sauvage des monts Valin était une première pour moi. Curieusement, je n’avais pas
encore eu la chance de marcher dans ce parc national de la région du
Saguenay–Lac-Saint-Jean, et j’ai saisi l’occasion, dès qu’elle s’est présentée, pour le découvrir en randonnée de deux jours.
https://www.geopleinair.com/destinations/Parc-national-des-Monts-Valin-Plus-pres-du-nord
Région de Québec
Vallée Bras-du-Nord
Bouette, pas bouette, allons au bois!
par_anne pélouas
Parole de randonneuse qui en a vu d’autres, il n’existe pas beaucoup de sentiers aussi sauvages et aussi peu fréquentés au Québec que celui-ci, surtout si on ne veut pas trop s’éloigner de la vallée du Saint-Laurent! Le sentier du Philosore requiert l’autonomie – sac à dos et victuailles pour trois jours et deux nuits en refuge – si on décide de l’arpenter de bout en bout. Classé intermédiaire, ce sentier linéaire de 26 km débute à l’accueil Perthuis, à la Vallée Bras-du-Nord, pour aboutir à l’accueil Mauvaise, d’ouest en est, mais peut se faire en sens inverse.
https://www.geopleinair.com/destinations/Vallee-Bras-du-Nord-Bouette-pas-bouette-allons-au-bois
Gaspésie
Sentier international des Appalaches
À la mode népalaise
par_simon diotte
Les sherpas, ces guides et porteurs de bagages des régions himalayennes, ne sont pas une exclusivité népalaise. Une entreprise de Matane, Gaspésie rando nature, met à la disposition des randonneurs ses «sherpas gaspésiens» pour l’exploration, en courte ou longue randonnée, du parc national de la Gaspésie.
https://www.geopleinair.com/destinations/Sentier-international-des-Appalaches-a-la-mode-nepalaise