PRÉSENTÉ PAR TOURISME LA TUQUE
Destinations | Ski alpin

Skier sans se ruiner

Ski La Tuque sort le grand jeu pour séduire les amateurs de glisse résidant à plus de 100 kilomètres de la montagne.

Édition record pour la Virée nordique de Charlevoix

  • Course du yéti crédit Ian Roberge

Plus de 1 500 participants ont pris part à l’une des activités de la 10e édition de la Virée nordique de Charlevoix, qui se tenait du 17 au 19 février.

Bien que la météo ait fait craindre le pire, avec des annonces de pluie suivie de froid glacial, c’est finalement une tempête surprise qui a compliqué le déplacement des participants vendredi, mais qui a aussi fourni une belle bordée de neige idéale pour la tenue des activités. Les conditions étaient superbes en bordure de fleuve, au Mont Grand-Fonds et au parc national des Hautes-Gorges, particulièrement dimanche où le soleil et la chaleur ont été du rendez-vous.

L’équipe confirme être très satisfaite de la tenue de l’événement, maintenant rodée au quart de tour avec leurs 150 bénévoles déployés sur une dizaine de sites différents. « Nous avons eu une édition extraordinaire qui s’est déroulée mieux que jamais auparavant. Les sourires jusqu’aux oreilles et les commentaires de satisfaction des participants sont unanimes : c’est une réussite! Nous sommes vraiment tous très fiers et motivés pour un autre dix ans de Virée Nordique de Charlevoix », explique la présidente et co-fondatrice de l’événement la docteure Danielle Ouellet.

Rappelons que le Marathon de ski en bordure de fleuve a réuni plus de 1 000 skieurs, incluant les participants du parcours famille ; le KM Vertical au Mont Grand-Fonds a accueilli une cinquantaine d’amateurs de ski-touring ; la Virée dans la Vallée des Glaces a motivé 275 skieurs; et la Course du Yéti a crinqué 100 coureurs.

crédit Colin Rousseau

Du côté des activités liées à la mission sociale de l’événement, c’est un autre 650 participants, essentiellement des jeunes de tous les niveaux scolaires de la région, qui ont participé aux différentes activités qui leur étaient proposées, à savoir : le triathlon scolaire jeudi le 9 février à Clermont, le Ski-o-Thon le vendredi 17 février à La Malbaie et le Défi scolaire qui se poursuit de façon autonome jusqu’à la fin du mois de février dans tous les établissements.

Crédit Ian Roberge

La Virée Nordique est rendue possible grâce à la mobilisation d’un grand nombre de partenaires et de bénévoles, dont nombreux qui s’engagent année après année, permettant à l’événement d’être aujourd’hui si bien rodé. « Cette synergie et cette force mobilisatrice font rayonner la magnifique région de Charlevoix en période hivernale et contribuent à son dynamisme. Nous sommes vraiment reconnaissants de l’implication de chaque individu, organisation et entreprise », conclut Danielle Ouellet.

(source: communiqué)

vireenordique.com