PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Entre les deux, mon cœur balance…

Ski de printemps
Direction : le parc national de la Mauricie. Par une belle journée de la fin mars, on grimpe plein nord jusqu’à l’entrée de Saint-Gérard-des-Laurentides. En semaine, il y a tout juste une auto dans le stationnement, celle d’un habitué qui nous conseille de laisser notre klister en poche… Tant mieux si nos skis de fond échappent à cette ultime beurrée.

La piste 3 est large et très accessible. En 3,5 km, elle nous amène au gîte Wabenaki, où la pause est bonne au coin du feu. Ce parcours longe gentiment le lac à la Pêche sur 2,5 km avant d’atteindre le relais du même nom. Il fait tellement doux que nous mangeons soupe et sandwichs sur un banc, au soleil, avec les oiseaux pour compagnons. Deux petits kilomètres tranquilles nous conduisent ensuite à l’embranchement de la piste 2, qui file à droite sur 12 km classés difficiles. Les conditions sont variables, avec glisse arrière parfois, ou en légère descente et sur le plat.

Le sentier est large et damé, ce qui permet d’avaler vite la distance, malgré quelques belles montées. On finit en beauté sur une piste facile pour le dernier kilomètre, mais quelle traîtresse que cette dernière grosse côte sur la fin de notre circuit linéaire! On se console quand on arrive au magnifique centre de services de la Rivière-à-la Pêche, entièrement refait à l’occasion du 40e anniversaire du parc, en 2011, avec resto-bar ouvert depuis peu.

Kayak de printemps
C’est un secret bien gardé que ces méandres du nord-ouest du parc de la Mauricie, qui mènent de la rivière Mattawin au longiligne lac Anticagamac. En compagnie d’un guide du Centre d’aventure Mattawin, on quitte en camion le bord de la rivière Saint-Maurice pour longer la tumultueuse Mattawin, site de rafting impétueux. Passé l’entrée de la zec du Chapeau-de-paille, on note la présence d’un camping.

Les eaux sont hautes en ce début de mai, et le courant est passablement fort. Nous le remonterons en kayak sur 9 km en deux heures et demie, lunch compris, avec profusion de canards en vol, d’îles, de sureaux en bourgeons et de beaux talus sablonneux. À l’horizon, une forêt semble taillée en forme de créneaux de château. Au km 21, indiqué sur la carte, il faut tourner à 45 degrés plein sud pour entrer dans le parc de la Mauricie, par un jeu de méandres. Élargis par la crue printanière, ils permettent de naviguer entre les arbres.

En été, cet accès au lac Anticagamac ne mesure que 6 m de large au plus, contre plus de 50 m ce jour-là! La «maison des gardes de parc» trône sur les hauteurs, perdue dans la nature… On peut poursuivre jusqu’au lac qui mène aux chutes Waber. Au retour, sur la rivière Mattawin, on suit tellement bien le sens du courant qu’on en profite pour découvrir des descentes (sentiers) d’orignaux et de cerfs, une superbe falaise, des îles artificielles du temps de la drave… Promesse est faite de revenir en été, avec camping rustique au menu!

Gîtes de plein air
Les superbes gîtes historiques Wabenaki et Andrew, avec salons tout confort et cheminées fumantes, comptent respectivement 3 et 4 dortoirs pour loger 16 et 28 personnes. Le parc de la Mauricie a confié la gestion des bâtiments de cet ancien club de chasse et pêche à Info-Nature Mauricie, un OBNL local.
819 537-4555

Classique internationale de canots de la Mauricie
C’est du 30 août au 2 septembre 2013 que se déroulera la 80e édition de ce marathon fluvial haut en couleur, en trois étapes, de La Tuque à Trois-Rivières.
www.classiquedecanots.com

Route des rivières
Ce circuit de 250 km en voiture longe une douzaine de cours d’eau, dont la majestueuse Saint-Maurice. Au programme: des points de vue superbes, de nombreux attraits touristiques et de formidables occasions de se délier les jambes dans plusieurs parcs de la Mauricie.
www.tourismemauricie.com

Défi nordique Géo Plein Air
La prochaine édition de cet événement qui marie raquette et ski de fond, dans le parc de la Mauricie, aura lieu du 1er au 3 mars 2013.
www.definordique.com

REPÈRES
Parc national du Canada de la Mauricie
Pistes offrant 80 km de ski de fond et 50 km de raquette.
Accès : autoroute 55 Nord,
sortie 217 ou 226.
Tarifs journaliers : 9,80 $ pour le ski de fond; 7,80 $ pour la raquette.
819 538-3232, 1 888 773-8888 ou www.pc.gc.ca

Centre d’aventure Mattawin
Kayak de mer, rafting, kayak en eau vive, canot, canyonisme, camping, écochalets, écotentes, refuges. Accès : autoroute 55 Nord, puis 155 Nord jusqu’à l’Auberge Mattawin, après le village du même nom.
Forfait guidé un jour: 97 $, navette et kayak compris; forfait deux jours: 200 $.
1 800 815-7238 ou www.centredaventuremattawin.com