PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Le Marathon canadien de ski à la croisée des chemins

  • Marathon Canadien de Ski

    Marathon Canadien de Ski Photo :Yan Lasalle

Épreuve mythique qui en sera à sa 58e édition en 2024, le Marathon canadien de ski change radicalement de parcours. L’organisation annonce aussi que l’événement pourrait ne pas revenir en 2025 si le nombre d’inscriptions n’atteint pas un seuil critique.

La piste classique de 160 km reliant Gatineau à Lachute ou Boileau à Lachute est complètement abandonné. Elle est remplacée par une immense boucle de 80 km qui circule dans la région de Montebello. Les fondeurs vont la parcourir dans le sens des aiguilles d’une montre le samedi 10 février et dans le sens contraire le dimanche 11 février, pour un total de 160 km, comme le veut la tradition.

La majorité du nouveau tracé traverse le Kenauk Nature, vaste domaine naturel privé de 265 km2. L’épreuve du samedi partira du Club de golf Héritage de Montebello. Celle du dimanche commencera à l’église Notre-Dame de Bonsecours. Toutes les arrivées du Marathon auront lieu au cœur de Montebello.

« Comme de nombreux événements culturels et sportifs en Amérique du Nord, le Marathon canadien de ski fait face à son plus grand défi. Pour que l’événement puisse survivre une année de plus, nous devons, en tant qu’organisateurs, générer un excédent de 50 000 $ lorsque nous clôturerons l’événement de 2024. Ce montant est nécessaire comme capital de départ pour lancer les opérations de l’événement de 2025. Nous croyons que les changements que nous avons apportés cette année nous aideront à atteindre cet objectif, mais nous avons besoin de votre soutien. Venez skier avec nous à Montebello, amenez vos amis, amenez vos familles, amenez quelqu’un de nouveau, et comme toujours, nous accueillerons avec plaisir tout don que vous pourrez faire ! Sans vous, MCS 2025 ne sera pas possible », a écrit Real Perriard, président du conseil d’administration du Marathon canadien de ski, dans un communiqué émis le 8 novembre.

Les inscriptions sont déjà ouvertes et les participant.e.s choisissent la distance qu’ils veulent skier. Comme toujours, il y aura un transport de retour à Montebello pour tout skieur qui s’arrêtera à un point de contrôle après l’heure limite, ou en cas de mauvais temps ou d’urgence. L’objectif est d’atteindre 1300 skieurs pour la 58e édition.

Toutes les informations sont ici.