PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Le nouveau parcours du Marathon de Québec décortiqué

C’est maintenant chose faite : le nouveau parcours du Marathon SSQ de Québec a été dévoilé lundi. Cela met ainsi fin à des mois de spéculations depuis l’annonce de ce changement.

Le 14 octobre prochain, l’épreuve pilotée par Je Cours QC empruntera donc un parcours « carte postale » passant par tous les quartiers centraux de Québec.

Voici le nouveau parcours présenté en quatre temps :
 

  • Km 0 à 2,5 — De la ligne de départ située au centre des Congrès de Québec, les coureurs trottent dans le Vieux-Québec avant d’aboutir dans Saint-Roch. Attention : les premières bornes sont toutes en descente.

 

  • Km 2,5 à 23,5 – Rapidement, les marathoniens arrivent sur le bord du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, dont ils font le tour par l’entremise du pont Scott et du quartier Limoilou. Une fois le pont-tunnel Jacques-Samson traversé, ils font un aller-retour sur le boulevard Samuel-de-Champlain. Roulant.

 

  • Km 23,5 à 27 – Tout ce qui descend doit finir par remonter. Les valeureux repassent dans le Vieux-Québec, mais dans le sens inverse cette fois. Un long faux plat montant qui fera assurément mal aux jambes.

 

  • Km 27 à 42,2 – Une fois revenu en Haute-Ville, le parcours emprunte les plaines d’Abraham, la Grande-Allée et l’avenue Maguire. Le retour à la colline Parlementaire se fait par le boulevard Laurier et la Grande-Allée. C’est assez plat, mais à ce stade de la course, les jambes crient au supplice. Heureusement: la ligne d’arrivée est localisée à la place George V… au beau milieu d’un faux plat descendant!