Le nouveau parcours du Marathon de Québec décortiqué
C’est maintenant chose faite : le nouveau parcours du Marathon SSQ de Québec a été dévoilé lundi. Cela met ainsi fin à des mois de spéculations depuis l’annonce de ce changement.
Le 14 octobre prochain, l’épreuve pilotée par Je Cours QC empruntera donc un parcours « carte postale » passant par tous les quartiers centraux de Québec.
Voici le nouveau parcours présenté en quatre temps :
- Km 0 à 2,5 — De la ligne de départ située au centre des Congrès de Québec, les coureurs trottent dans le Vieux-Québec avant d’aboutir dans Saint-Roch. Attention : les premières bornes sont toutes en descente.
- Km 2,5 à 23,5 – Rapidement, les marathoniens arrivent sur le bord du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, dont ils font le tour par l’entremise du pont Scott et du quartier Limoilou. Une fois le pont-tunnel Jacques-Samson traversé, ils font un aller-retour sur le boulevard Samuel-de-Champlain. Roulant.
- Km 23,5 à 27 – Tout ce qui descend doit finir par remonter. Les valeureux repassent dans le Vieux-Québec, mais dans le sens inverse cette fois. Un long faux plat montant qui fera assurément mal aux jambes.
- Km 27 à 42,2 – Une fois revenu en Haute-Ville, le parcours emprunte les plaines d’Abraham, la Grande-Allée et l’avenue Maguire. Le retour à la colline Parlementaire se fait par le boulevard Laurier et la Grande-Allée. C’est assez plat, mais à ce stade de la course, les jambes crient au supplice. Heureusement: la ligne d’arrivée est localisée à la place George V… au beau milieu d’un faux plat descendant!