PRÉSENTÉ PAR ZECS QUÉBEC
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Le Sentier national, un corridor écologique de 1650 km

  • Sentier du Cap 360, qui fait partie du SNQ (crédit Simon Diotte)

En plus d’être un itinéraire pédestre important, le Sentier national au Québec (SNQ) renfermerait-t-il une richesse écologique ? La Société pour la nature et les parcs du Québec (SNAP-Québec) a procédé à une analyse cartographique de ce parcours de plus de 1650 km. Les résultats démontrent que cette piste forestière a un potentiel de corridor écologique incroyable.

« Son emprise de 300 m de part et d’autre renferme plus 35 espèces fauniques et 71 espèces floristiques à statut précaire, soit plus que dans n’importe quel parc national au Québec », explique Marie-Pierre Beauvais, directrice des aires protégées dans le sud du Québec à la SNAP-Québec. La protection de l’emprise du SNQ apporterait des gains significatifs en ce qui concerne la connectivité et la conservation de la biodiversité dans le Québec méridional.

Avec ces données en main, SNAP-Québec et Rando Québec prennent maintenant le bâton du pèlerin afin de convaincre les décideurs d’y créer un statut de protection. « Ce serait une belle façon d’atteindre l’objectif de 30 % de protection du territoire québécois pour 2030 », fait valoir Marie-Pierre Beauvais. Unir rando et protection de la biodiversité, c’est le pied !