PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

L’histoire incroyable de DJ JaBIG

  • Capture d'écran YouTube - MEC

Jean-Aimé Bigirimana a complété une traversée du Canada en vélo à pignon fixe. Ce mini-documentaire nous le présente à la fin de son épopée, sur une route glacée de 188 km.

L’histoire du DJ montréalais d’origine rwandaise est incroyable. Mi-2016, le cœur brisé par un amour non réciproque, il achète un vélo et se lance à la poursuite du record de la plus longue distance parcourue sur deux roues dans un même pays.

Son aventure de 17 500 km l’amènera à sillonner le Canada de l’Atlantique à l’Arctique, en passant par le Pacifique. C’est à Tuktoyaktuk, un village ténois considéré comme le plus septentrional du Canada, qu’il mettra finalement pied à terre en avril 2017.

Or, cela ne s’est pas fait avant d’avoir affronté une route glacée de 188 km. « Dans les derniers kilomètres, il est tombé plus souvent que durant [la totalité du parcours] », peut-on d’ailleurs lire dans la présentation du mini-documentaire Évasion.

Ce court-métrage (7 min 45 s) s’inscrit dans une série de documentaires produits par MEC et qui mettent de l’avant des athlètes canadiens de diverses origines.

La populaire coopérative de plein air, par l’entremise des mots de son chef de direction, a récemment avoué ne pas « avoir su représenter la diversité des Canadiens ou de nos cinq millions de membres » dans ses initiatives.

Un coup d’œil sur les publicités diffusées par MEC le confirme : c’est blanc longtemps…