Présenté par Sentier Transcanadien
Destinations | Ski de fond

Se faire du bien sur le Sentier Transcanadien

28 000 km de sentiers, d’un océan aux deux autres, ce n’est pas rien. Le  Sentier Transcanadien, c’est ça et plus encore.

Présenté par le MELCCFP
Actualités

Des espèces en danger au Québec

Abritant plus de 800 espèces fauniques vertébrées, le Québec est riche de sa nature. Cependant, certaines sont actuellement en situation précaire.

Marcher une île

Baignée par les rivières des Prairies et des Outaouais et par le fleuve Saint-Laurent, l’île de Montréal possède 160 km de rivage. Pourtant, les Montréalais prennent peu conscience de leur insularité. C’est pour lever le voile sur notre rapport à l’eau et à l’histoire de l’île que Rodolphe Lasnes, un auteur de guides de voyage, a entrepris de la traverser à pied en 2019. Son périple de cinq jours l’a complètement fasciné. Il en tire un récit mêlant histoire, poésie et anecdotes de voyage dans son livre J’habite une île, qui est paru au printemps. De façon étonnante, le tour de l’île à pied se passe majoritairement en nature ou sur des chemins en poussière de roche. Un bouquin qui donne une perspective différente sur la métropole et qui donne l’envie irrésistible de partir sur les traces de cet écrivain.

J’habite une île, par Rodolphe Lasnes, Leméac, 2022, 192 pages, 22,95 $.