Publicité
Actualités

Mon pays, c’est…

18-11-2018
Sentiers Québec

… tout un réseau de sentiers à découvrir en ce début d’hiver.

CENTRE-DU-QUÉBEC

Vu la popularité du fatbike, le réseau de sentiers La Courvalloise, à Drummondville, a redessiné son réseau de pistes consacrées à la pratique de cette activité. Résultat: trois nouveaux kilomètres de sentiers de type singletrack pourront être roulés cet hiver. Cet ajout porte le réseau à une étendue totale de 28 km. Comme par les années passées, six bécanes dodues seront offertes en location sur le site de Réseaux Plein Air Drummond. Les populaires sorties à la lampe frontale en soirée font aussi leur retour.

www.reseauxpleinair.com

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Missisquoi Nord (@missisquoinord) le

CANTONS-DE-L’EST

Un sentier de randonnée pédestre de 3 km a été aménagé dans les derniers mois à Eastman. Sa particularité? L’itinéraire est parsemé de balises qui invitent les marcheurs à toucher, à sentir, à regarder et à écouter ce qui se trouve autour d’eux. Le but: favoriser une reconnexion avec la nature et ses propres sens, prétend la Savonnerie des Diligences, qui est à l’origine du projet. Le parcours sensoriel est accessible gratuitement. Prêt pour un bain de forêt ?

www.missisquoinord.com

CHAUDIÈRE-APPALACHES

Le mont Adstock se dote de deux sentiers de randonnée pédestre balisés qui permettent de rallier son sommet à l’année, à l’issue d’une ascension verticale de 335 m. Ces pistes de 2,7 km (Desjardins) et 1,1 km (La Coulée) sont en fait des reliquats de chemins qui ont été retapés par l’administration de la station de ski alpin. Pour y planifier une sortie, contacter Tourisme région de Thetford.

regiondethetford.chaudiereappalaches.com

Envie de dormir dans une gouttelette d’eau, littéralement ? À Montmagny, le camping Pointeaux-Oies s’est pourvu d’une Goutte d’Ô, une structure ovoïde qui peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Ce prêt-à-camper sur pilotis offre une vue spectaculaire sur le fleuve Saint-Laurent grâce à une fenestration abondante. Avec cette acquisition, le camping Pointeaux-Oies fait figure de pionnier ; au Québec, c’est pour l’instant la seule entreprise à miser sur ce concept d’hébergement originaire de France.

www.campingpointeauxoies.com

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Région de Thetford (@regionthetford) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Explore Canada (@explorecanada) le

CHARLEVOIX

Les travaux en vue de l’ouverture hivernale du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière Malbaie sont presque parachevés. Les visiteurs peuvent déjà compter sur cinq nouveaux chalets Écho dans le secteur du Cran des érables, total qui grimpera à dix en décembre 2019, puisque cinq autres Écho seront inaugurés l’an prochain. En outre, deux nouveaux refuges viennent bonifier l’offre. Sur le thème «Vallée des glaces», la Sépaq vise à transformer le parc en haut lieu de pratique de sports hivernaux.

www.sepaq.com/pq/hgo

La première édition du Guide des sentiers pédestres de Charlevoix a vu le jour récemment. Publiée par Tourisme Charlevoix, cette bible de 88 pages consacrée à la randonnée met à l’honneur 70 sentiers dans la région de Menaud. Au total, plus de 550 km sont présentés et décortiqués sur des fiches techniques et des cartes complètes. Le guide recèle également des conseils pratiques. Liste de vérification d’équipement, plan d’urgence, principes du «sans traces»… tout y est! À consulter en version papier ou numérique sur le site web de Tourisme Charlevoix.

www.tourisme-charlevoix.com

Publicité