Offrez l’aventure en cadeau

Nos aventuriers ne sont pas toujours dans la nature. Ils passent aussi beaucoup de temps devant un clavier, à coucher leurs péripéties sur ordinateur. Voici trois livres d’aventures qui ont attiré notre attention et qui constituent de beaux cadeaux de Noël.

L’APPEL DE L’ANTARCTIQUE

par Caroline Côté

En janvier 2023, l’aventurière et cinéaste québécoise Caroline Côté a fracassé le record féminin en skiant 1130 km d’Hercule Inlet jusqu’au pôle Sud en 33 jours, en solo et sans assistance. Dans son deuxième livre intitulé « L’appel de l’Antarctique », la trentenaire raconte comment elle a réalisé cet exploit hors du commun, des premiers préparatifs jusqu’au dénouement spectaculaire. « J’espère donner à chacun l’envie de sortir de sa zone de confort et d’oser vivre son aventure », indique l’autrice dans un communiqué.

Éditions Goélette, 160 pages, 24,95 $

HOOKÉ, AVENTURES ET CUISINE SAUVAGE

Par Fred Campbell

Ce gros bouquin est une sorte d’autobiographie, en mots et en images, de son auteur, une personnalité bien connue dans le milieu de la chasse et de la pêche. Fred Campbell est fondateur d’Hooké, une entreprise qui a fait sa renommée en réalisant des émissions de chasse et pêche où l’accent n’était pas mis sur la récolte du gibier, mais sur l’expérience. Ce livre hybride de l’ancien scout nous fait voyager à travers le Canada sur les plus beaux sites de pêche et de chasse. Un hommage à la grande nature de notre pays. Des recettes du chef Jean-Philippe Leclerc nous mettent l’eau à la bouche. Une belle manière de voyager, livre à la main. La préface est signée par le peintre et écrivain Marc Séguin.

KO Éditions, 264 pages, 44,95 $

234 JOURS

Par Nicolas Roulx et Guillaume Moreau

Dès qu’on commence à lire ce récit d’aventures, on plonge dans la souffrance et la douleur des aventuriers qui avancent de peine et de misère sur la glace de l’Arctique canadien, sous l’œil curieux des ours polaires. Leurs fesses sont irritées, leurs corps fatigués. C’est l’enfer pour les protagonistes, mais c’est totalement captivant pour le lecteur! Les deux auteurs racontent avec brio leur traversée intégrale du Canada du nord au sud en canot, ski et vélo. Il s’agit de la première traversée de la sorte à force humaine. Une odyssée de 234 jours et de 7600 km qui fut nommée « Expédition de l’année » en 2021 par la Société géographique royale du Canada.

Les Éditions Cardinal, 450 pages, 34,95 $