Présenté par le MELCCFP
Actualités

Des espèces en danger au Québec

Abritant plus de 800 espèces fauniques vertébrées, le Québec est riche de sa nature. Cependant, certaines sont actuellement en situation précaire.

Plus qu’un sentier, un corridor écologique

  • Sur le sentier des Nymphes, un tronçon du SNQ (crédit Simon Diotte)

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) et Rando Québec s’allient dans le but d’élaborer une proposition de protection du corridor du Sentier national au Québec (SNQ). Le but : voir s’il est possible de transformer les 1650 km du SNQ en corridor écologique, selon des modalités à définir.

Actuellement, le SNQ traverse de nombreuses aires protégées d’ouest en est du Québec. Face aux crises climatique et de la biodiversité, relier ces milieux naturels représente ainsi une véritable solution pour favoriser la conservation des  espèces fauniques et floristiques et la résilience des écosystèmes.

À la veille de la COP15 sur la biodiversité, qui se tiendra à Montréal du 7 au 19 décembre, la  préservation du SNQ s’inscrit dans le nouveau Cadre mondial en la matière, en favorisant l’accès  à des milieux naturels de proximité garants de la santé mentale et physique des individus et de  la vitalité des collectivités. L’Avis sur le plein air du gouvernement du Québec mentionne à ce titre une diminution de l’anxiété, des symptômes de la dépression, des maladies  cardiovasculaires, du taux de mortalité et une amélioration du système immunitaire.

Potentiel touristique et économique

Le SNQ est reconnu pour son caractère sauvage et l’immersion en nature qu’il offre aux  randonneuses et randonneurs. Bientôt classé dans la catégorie « Grande Randonnée  d’Aventure » (GR-A), il représente un immense potentiel touristique, comparable à celui des  sentiers renommés comme le Pacific Crest Trail aux États-Unis ou le mythique GR20 en Corse.

Travailler à préserver ce sentier historique, c’est ainsi travailler à valoriser le patrimoine naturel  du Québec qui n’a rien à envier aux plus grands noms de la randonnée.

(Source: communiqué)