PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Pointe-Taillon : l’agrandissement devient réalité

  • Crédit Sépaq

Après des années de consultation, de plans d’aménagement et de travaux, le secteur Les Îles et Camp de Touage, nouvelle section du parc national de la Pointe-Taillon, recevra ses premiers visiteurs cet été. Il s’agit d’un projet qui a été sur la table à dessin durant des lustres. En 2008, des audiences publiques se sont tenues sur ce projet d’expansion. En 2017, Québec a modifié les limites du parc en y ajoutant des terrains des municipalités de Saint-Henri-de-Taillon, de Saint-Gédéon et d’Alma. La superficie du parc est ainsi passée de 92,2 km2 à 97,5 km2.

En 2018, la Sépaq a inauguré à Saint-Henri-de-Taillon le secteur Les Amicaux, comprenant des chalets et une plage sur le lac Saint-Jean. En 2020, c’était au tour du secteur Les Îles et Camp de Touage, cependant la pandémie a forcé le report de son ouverture à 2021. À moins que la guigne ne s’acharne, ce secteur flambant neuf, qui comptera 70 emplacements de camping, une magnifique plage sablonneuse et des petites îles du lac Saint-Jean, abritera ses premiers campeurs à la fête des Patriotes. En 2022, des prêts-à-camper bonifieront l’offre.

Ce printemps, le parc travaillera à mettre en valeur  des îles du lac Saint-Jean. Des travaux débuteront cet été et quelques sites pourraient accueillir des campeurs insulaires en cours de saison. À terme, le plan prévoit des aménagements sur sept îles comportant quelque 40 emplacements de camping. Du kayak-camping en eau douce, voilà qui est prometteur.

sepaq.com