Présenté par Sentier Transcanadien
Destinations | Ski de fond

Se faire du bien sur le Sentier Transcanadien

28 000 km de sentiers, d’un océan aux deux autres, ce n’est pas rien. Le  Sentier Transcanadien, c’est ça et plus encore.

Présenté par le MELCCFP
Actualités

Des espèces en danger au Québec

Abritant plus de 800 espèces fauniques vertébrées, le Québec est riche de sa nature. Cependant, certaines sont actuellement en situation précaire.

Solution GPA /// hyperthermie: chaud devant

C’est l’inverse de l’hypothermie; elle survient donc quand le corps n’est pas capable de perdre suffisamment de chaleur afin de garder la température interne stable.

Les problèmes reliés à la chaleur sont généralement de trois types:
1. les crampes dues à la chaleur;
2. l’épuisement dû à la chaleur;
3. le coup de chaleur.

On parle couramment de «coup de chaleur» alors que, dans la plupart des cas, il s’agit d’un épuisement dû à la chaleur. Le coup de chaleur est une pathologie très grave qui peut être fatale.

Voici ce qu’il faut parvenir à faire pour chacun des cas:

Si on part en plein air avec un téléphone cellulaire et qu’on a accès à un réseau, on peut appeler Info-Santé 8-1-1 en cas de doute sur la marche à suivre. Mais il ne faut pas se fier uniquement sur cette option; mieux vaut suivre un cours de secourisme en régions isolées.

On peut voir (ou revoir) la vidéo de notre «prof dans l’bois» consacrée à l’hypothermie

*Un merci spécial à Ginette Traversy pour sa précieuse collaboration au contenu de cette chronique. Cette professionnelle des premiers soins a participé aux recherches du Dr Giesbrecht.