Publicité
Actualités, Destinations, Québec, Randonnée

Spectaculaire refuge-conteneur

29-10-2019

(photos Simon Diotte)

J’ai eu la chance d’être le premier hôte du tout nouveau refuge du Mont-Saint-Joseph, dans le parc national du Mont-Mégantic. Perchée à 1045 m d’altitude, cette cabane rectangulaire, qui recycle un ancien conteneur, offre une vue panoramique sur la région de Mégantic et les montagnes des Appalaches.

Ce refuge-conteneur se trouve à quelques centaines de mètres de la cime du mont Saint-Joseph, où se situe une chapelle plus que centenaire. Ouvert à l’année, il se caractérise par sa généreuse fenestration orientée vers l’est, ce qui permet d’admirer les levers du soleil d’un point de vue inédit, sans mettre le nez dehors.

Son aménagement intérieur, qui met à l’honneur le bois, lui donne une ambiance « chalet scandinave ». On ne serait pas surpris de voir ses photos dans un magazine de design. Chose certaine, on oublie rapidement que ce conteneur servait il y a peu de temps à l’entreposage de vieilles traîneries du parc national.

 

Le refuge du Mont-Saint-Joseph (c’est son nom officiel) se trouve à 3,5 km du Centre de découverte et de services Secteur de l’Observatoire. Puisqu’il s’agit d’un refuge et non d’un chalet, il ne possède ni électricité ni eau courante, mais un poêle à bois réchauffe les lieux. Les chanceux qui y séjournent trimballent leur équipement de camping (eau, vaisselle, brûleur et sac de couchage).

Disponible dès maintenant, ce refuge tout neuf, unique dans le réseau Sépaq n’accueille chaque nuit que deux randonneurs à la fois et sert de relais de jour pour ceux qui sont de passage. Il remplace l’ancien refuge du Mont-Saint-Joseph, voisin de la chapelle. Ce dernier sera désormais fermé en période hivernale en raison des risques de chute de glace en provenance de la tour de télécommunication à proximité.

Sepaq.com

Publicité