PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Trois questions à Sylvie Guilbault  

  • (c) Suzanne Normand

La Coalition des Montérégiennes rassemble 12 organismes visant la protection de 10 montagnes de même origine géologique. À l’aide du Projet de partenariat pour les milieux naturels du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ainsi que de Conservation de la nature Canada, près de 390 000 $ ont été amassés pour la mise en place d’un plan de conservation de ces collines montérégiennes. Sylvie Guilbault, coordonnatrice de la Coalition, nous en explique les détails.

Quelle est l’origine de la Coalition des Montérégiennes ?

La Coalition est née en 2021, au cœur de la pandémie, alors que la pression sur les collines s’accentuait avec l’augmentation de l’achalandage. En plus de leur formation géologique similaire, ces collines ont des enjeux communs, comme le développement urbain et les effets des changements climatiques qui les menacent. Plusieurs organismes existants se sont rassemblés pour concevoir un plan d’action de conservation qui les englobe toutes.

En quoi consiste ce plan ?

Le plan régional contient trois objectifs principaux : la reconnaissance des collines montérégiennes comme patrimoine naturel et collectif ; le déploiement d’une stratégie régionale pour la conservation de ces milieux naturels ; et la création d’une connectivité entre les noyaux des collines et les milieux naturels environnants. Des enjeux comme les plantes exotiques envahissantes et le contrôle du cerf de Virginie sont mis de l’avant. Des plans de conservation distincts pour chacun de ces reliefs ont été aussi créés.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Des fonds supplémentaires seront nécessaires pour réaliser ces plans d’action dans leur intégralité. La Coalition cherche également à faire reconnaître le statut de protection des collines montérégiennes. Une meilleure reconnaissance permettrait d’impliquer davantage d’individus dans le projet, de solidifier une vision commune et d’accroître la volonté de les protéger. (Mégan Harvey)

coalitionmonteregiennes.ca