PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Une grande marche pour la protection des forêts

  • Crédit Simon Diotte

Dès le mois de septembre, des marcheurs partiront des quatre coins de la province afin de converger vers la ville de Québec le 16 octobre 2021 pour un grand rassemblement. Le but : souligner l’importance de protéger la biodiversité.

Cette initiative citoyenne, qui est appuyée par la Société pour la nature et les parcs (SNAP-Québec), vise à dénoncer le blocage de près d’une centaine de projets d’aires protégées dans le sud du Québec par le gouvernement. Certains de ces territoires, comme la rivière Péribonka, sont d’ailleurs menacés par des coupes forestières de façon imminente.

Les marcheurs réclament également la protection de l’ensemble des boisés urbains et périurbains et la création d’une loi facilitant la création d’aires protégées en milieux densément peuplés.

« Nous voulons marcher dans un esprit d’empathie, avec une profonde considération des Premiers Peuples et à l’écoute des enfants qui désirent un bel avenir. La conservation des forêts est un de nos meilleurs atouts pour faire face aux changements climatiques et à la détérioration de la biodiversité.  La forêt est au cœur de la santé collective. Prenons soin de la forêt pour prendre soin de nous », a déclaré Patrick Gravel, Membre du collectif initiateur de la Grande Marche.

Un premier groupe de marcheurs partira de l’Outaouais le 6 septembre. Un autre partira de Bellechasse au début du mois d’octobre. D’autres groupes sont en cours d’organisation.

lagrandemarche.ca