Vive le ski de fond de soirée!

  • Daniel Thibault Photographe

Situé à l’Islet, à 30 km de Montmagny, le Club Sportif Appalaches lance sa saison 2020-21 sous de signe de la nouveauté. Dès l’ouverture de la saison, les fondeurs profiteront d’une piste de 850 mètres entièrement éclairée. Elle permettra aux corps de cadet de la marine J.E-Bernier de pratiquer le biathlon sur place, plutôt que de se déplacer jusqu’à la base militaire de Valcartier, et à toute la communauté locale de fondeurs de battre la semelle en soirée.

Les pistes de ski de fond éclairée sont une rareté au Québec, au contraire des pistes de ski alpin. Le club de ski de fond Le Norvégien, près de Jonquière, en éclaire une longue de 5 km. Le parc national d’Oka offrait dans le passé du ski de soirée, mais ce n’est plus le cas depuis plusieurs années.

Le Clubs sportif des Appalaches a aussi réaménagé complètement son vestiaire et sa salle de fartage. Les sportifs profiteront de plus de places assises et les familles bénéficieront de plus d’espace. Du rangement sécuritaire pour les effets personnels a également été ajouté.

La réalisation de ces projets a été rendue possible avec le soutien de nombreux partenaires, publics et privés, engagés dans le développement de la région. « Nous démontrons qu’il est possible de développer des infrastructures sportives de qualité en région quand tout le monde se mobilise », affirme Arnaud Maurice, président du club.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fébrilité que le Club, qui compte plus de 50 km de pistes de ski de fond et 20 km de pistes de raquette, débutera sa saison d’ici la fin du mois de décembre, lorsque l’enneigement sera suffisant pour le traçage des pistes.

En raison de la COVID-19, la section bistro-bar sera fermée, mais les micro-ondes resteront accessibles. Les cours de ski auront lieu avec une taille de 8 élèves par groupe et un moniteur bénévole. Pssit pssit, il reste encore des places.

clubsportifappalaches.com