PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Escalade de glace en ville

Escalade de glaceL’hiver, sur la rive droite du Saint-Maurice, telles les tourelles d’une forteresse défendant une contrée magique, d’imposantes stalagmites de glace gardent l’entrée de Trois-Rivières. Les chandelles givrées de Maïkan Aventure, parmi les plus grandes structures artificielles d’escalade de glace au pays, sont érigées et arrosées pour le bénéfice des néophytes, qui peuvent s’initier en toute sécurité à ce sport alpin qu’on gagne à pratiquer dans ce pays de froidure qu’est le nôtre. Sur le site exceptionnel à l’orée du centre-ville, les experts qualifiés offrent des formations de base et des séances sur chandelles pour maîtriser le maniement des piolets et des crampons, ainsi que pour se familiariser avec quelques manœuvres de cordée élémentaires.

Des cours de perfectionnement, incluant la formation de premier de cordée en escalade de glace, débutent aussi sur les chandelles bleu Windex de 13 et 20 m pour finir sur des parois naturelles vertigineuses et des cascades gelées du féerique arrière-pays mauricien. Mais chez Maïkan, les chandelles ne s’éteignent pas pour autant, car toute la semaine, les apprentis grimpeurs des écoles environnantes, en goguette et moulinette, viennent y cogner des poignets pour se défouler au grand air et se livrer corps et âme aux joies de l’escalade de glace en… ville!

Repères:
Dès le début janvier, Maïkan Aventure offre ses «Soirées découverte de l’escalade de glace» de 3 heures (35 $) et ses «Journées découverte Plus» de 5 heures (55 $). Sont inclus l’équipement, la formation, l’encadrement par un instructeur et l’accès aux chandelles. Le seul préalable est de pouvoir fournir un bon effort physique. Également offerts: formations en marche nordique et en camping d’hiver, atelier sur le fartage de skis de fond et cours d’introduction de sécurité en avalanche (CISA). Maïkan Aventure, 2206, boulevard des Chenaux, Trois-Rivières.
Info: 819 694-7010, 1 877 694-7010 ou www.maikan.ca

Comment s’y rendre: De Montréal ou de Québec, filer sur l’autoroute 40. À Trois-Rivières, prendre la sortie du boulevard des Chenaux Sud et se diriger vers le fleuve. Maïkan Aventure se trouve 200 m plus loin.

Festival du pic à glace
Le site de Maïkan Aventure est le théâtre d’une grande célébration de l’escalade, le Festival du pic à glace. L’événement, organisé par cette entreprise de plein air innovatrice et le Club d’escalade de la Mauricie (CEM), désormais partie intégrante des torrides Nuits polaires de Trois-Rivières, s’étire sur un week-end et invite ascensionnistes chevronnés et néophytes à se lancer à l’assaut des deux aiguilles de cristal. Le samedi est consacré à une compétition spectaculaire aux défis techniques élevés; le dimanche, à l’initiation de tous ceux qui auraient envie d’une raison supplémentaire pour aimer l’hiver. Cette année, qui marque sa dixième édition, le festival aura lieu les 13 et 14 février. Émotions fortes et sueurs froides garanties, nous assure-t-on! Info: www.maikan.ca

Nos trouvailles
Gîte du Huard
42, rue Saint-Louis, Trois-Rivières
819 375-8771 ou www.quebecinformation.com/legiteduhuard
Gîte historique avec vue sur le fleuve et chambres spacieuses munies de salles de bain et de cuisinettes. La chaleureuse madame Huard se charge du petit déjeuner tous les matins. Chaleur, confort et position stratégique!

Olive et Papaye
130, boulevard Sainte-Madeleine, Trois-Rivières (secteur Cap-de-la-Madeleine)
819 375-2267 ou www.oliveetpapaye.com
Service de traiteur et bistrot branchés et allumés: on peut commander en ligne son pique-nique gastronomique santé que le traiteur aura pris soin d’emballer dans des contenants compostables.

De la coupe au livre – Librairie et bar à vin
125, rue des Forges, Trois-Rivières
819 379-6556 ou www.delacoupeaulivre.com
Tant qu’à être en ville et se remettre d’une initiation au pic et à la glace, pourquoi ne pas bouquiner un brin tout en dégustant de bons vins et de fins produits du terroir mauricien? Je sais, difficile de résister…