PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Il est devenu Reporter pour Géo Plein Air au Maroc (et il est revenu pas tout a fait le même)!

François est un gars souriant. Dès qu’on le rencontre, on sait qu’il sera un compagnon de voyage facile. On sait aussi qu’on aura à coup sûr des conversations passionnantes sur l’Inde, où il a passé beaucoup de temps, sur les religions bouddhistes et hindouistes, dont il a fait son sujet de doctorat en sociologie.

Ça ne s’est pas démenti durant notre trek dans les montagnes du Haut-Atlas. Mais je retiens surtout de sa part une facilité à l’émerveillement continu. Pour un tout premier voyage en Afrique, le défi était de taille : jouer les Tintin reporter pour un magazine de plein air dans un environnement inconnu et une culture dont il ignorait tout : celle des Berbères de l’Atlas, peuple autochtone de certaines régions du Maghreb.

Faut dire qu’il partait avec un méchant atout dans sa manche : Hafida Dhoubane, toute première femme guide de montagne du Maroc et Berbère de surcroît. Avec elle, les portes des maisons se sont ouvertes et les langues se sont déliées : bergers, muletiers et cultivateurs de safran.

François rêve du grand voyage en famille avec sa blonde et ses deux jeunes enfants. La veille de notre retour au Québec, il m’a confié : “Aujourd’hui, je ne vois pas de raison valable qui nous empêche de larguer les amarres pour plusieurs mois… Le monde est un mystère à découvrir et je n’ai qu’un désir : le découvrir à travers les yeux de mes enfants! Je veux qu’ils apprennent à vivre avec les aléas du quotidien en voyage et les hasards de la route. Je veux qu’ils apprennent à s’ouvrir à la différence et à l’inattendu.”

Son reportage sera publié dans Géo Plein Air au printemps 2014.
Mais je vous parie 1000 dirham qu’ à ce moment-là, François aura déjà tracé la route de son futur périple à travers le monde.
On s’en reparle?

Repères : ce trek dans l’Atlas marocain a été organisé par Tawada Trekking, dont Hafida Dhoubane est la copropriétaire (avec Pascal Perron). Différents forfaits et circuits sur mesure sont offerts en montagne ou dans le désert (avec transport des bagages à dos de mules et nuit sous la tente), ainsi que des descentes de rivière en rafting ou canot. Info : www.tawadatrekking.com.

Le transport a été réalisé grâce au soutien de Royal Air Maroc.
www.royalairmaroc.com