La féminisation du plein air
Only For Ladies : un nouveau marché en expansion.
Les femmes qui se sont mises au plein air, ça ne date pas d’hier. Mais ce qui est un peu plus récent, c’est que l’équipement de plein air n’est plus aujourd’hui une version réduite de celui des hommes, mais qu’il est bel et bien conçu et pensé pour le corps féminin.
C’est en 2003 que Specialized sort les premiers vélos de route destinés aux femmes (Vita et Dolce), dessinés en tenant compte du centre de gravité plus bas chez celles-ci. «Pour concevoir des vélos pour femmes, on ne fait pas juste adapter les composantes, comme la selle, ou changer les dimensions, précise Hannah Parish, de Specialized. On réduit la masse des matériaux et celle des points de jonction de 80 %, ce qui équivaut au pourcentage de poids des femmes par rapport à celui des hommes.» Idem pour les vêtements de vélo: un gant medium pour femmes n’est pas l’équivalent d’un small pour hommes; la forme plus étroite de la main est prise en considération. Sans oublier le casque, qui tient compte de l’espace pour la chevelure féminine.
Pour sa part, Therm-a-Rest propose depuis quelques années les matelas autogonflants Women’s Trail Pro et Women’s ProLite Plus, avec une composition spécifiquement conçue pour augmenter la chaleur et l’isolation au niveau des fesses, zone sensible chez les dames.