PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

La route qui commence

Dix jours que nous avons quitté Jiri Bazar, à 200 km à l'est de Katmandou, et nous voilà dans le vif du sujet: au coeur de la vallée du Khumbu, au pied de l'Himalaya dont les hautes sommets nous lancent des oeillades à chaque éclaircie.

Namche Bazar, la porte des ascensions himalayennes, des plus courantes aux plus ordinaires, prospère grâce à la manne du tourisme de montagne, qui charrie des milliers de trekkeurs du monde entier. On se croise sur les sentiers entre les yaks de charge et les porteurs qui convoient jusqu'à 50 kilos sur leur dos voûté.

Ça parle toutes les langues, surtout l'anglais, l'allemand, le français. Nous sommes 11 trekkeurs, inluant deux guides du Québec, une petite équipe parachutée par un désir de voir ces montagnes dont on raconte tant de choses…

Avec nous, trois guides sherpas et six porteurs qui nous précèdent chaque jour pour s'assurer que nous ayons nos affaires à chaque nouvelle étape. Nos guides nous accompagnent sur cette route de 25 jours, "Sur les traces d'Hillary", qui emprunte l'itinéraire original de la toute première ascension réussie de l'Everest, en 1953. Si tout va bien, nous stopperons au camp de base, et nous irons contempler le monstre de glace depuis le Kala Patthar, à 5500 m d'altitude.

Pour relier Jiri depuis Katmandou, point de départ de notre trek, on embarque tous dans une fourgonnette locale, équipée de bons freins et d'un klaxon tonitruant. Certains semblent plus incommodés que d'autres, par l'inconfort de la route ou par les chants népalais vociférants de l'auto-radio. Moi, j'aime; ça me met dans l'ambiance.

On traverse de petits villages affairés, un marché aux fruits et légumes, scènes de vie ordinaire qu'on capte par les portes béantes des maisons, enfants dépenaillés accourant à notre approche.

Première nuit dans un guest house, l'effet est immédiat: nous sommes aux antipodes de notre vie sédentaire et ouatée. Le menu du soir donne déjà le ton: dal-bat, patates, soupe de tomates et omelette; il nous faudra composer avec lui durant pas mal de temps….