Présenté par Tourisme Gaspésie
Destinations

Aventures automnales

Pour une virée colorée entre mer et montagnes, on met le cap sur la Gaspésie.

Le bonheur est dans le sucre

Comme un chat bondissant au doux son de l’ouvre-boite, les campeurs carencés en sucre que nous sommes reconnaissent à l’instant le son du sac de friandises qui se tord quand on y plonge la main. On peut même distinguer les saveurs, rien qu’au son!

Et pour cause : en période de rationnement, les denrées à haute teneur en sucre font l’objet d’un vrai culte. Et avec des ravitaillements aux 20 jours et des dépanneurs aux 800 km, les barres de chocolat et autres nananes sont des marchandises prisées. Ces stocks de l’équipe varient en fonction des ravis, bien sûr, mais aussi en fonction des périodes prolongées de pluie et des gageures.

Dans la manière de gérer les stocks, on retrouve, comme chez les moineaux, deux types de campeurs : les producteurs et les chapardeurs.

Les chapardeurs attendent que les producteurs achètent et consomment leurs friandises pour en profiter. Ils obtiennent leur part, soit en revendiquant haut et fort leur dû – après tout on est une équipe – soit en jouant les distraits ou les désintéressés mais attendant frénétiquement l’offre du bonbon.

Du côté des producteurs, il y a ceux qui souffrent d’insécurité : à chaque occasion, ils investissent massivement pour prévenir toute pénurie mais en paient le prix lourd lors des portages. Et il y a les producteurs stratèges qui  consomment modérément leur réserve et espèrent le gros lot en vendant leur rare barre Mars 4 jours avant le prochain ravitaillement.

Mais une partie de tous ces biscuits, chips et jujubes demeure cachée et bouffée secrètement dans le plus grand secret. J’en suis sûr!