PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Le retour de l’arbre

photo: Boran Richard/Maison dans les arbres, Cap Jaseux

Vivons heureux, vivons perchés!
Quand le Parc Aventures Cap Jaseux, à Saint-Fulgence, a créé le tout premier parcours d’hébertisme aérien en 2002 (Fjord en arbres), il ne se doutait pas de l’immense engouement que l’activité allait susciter. De 15 000 clients la première année, on passait à 45 000 l’année suivante! Le propriétaire, Marcel Savoie, avait importé la bannière française «Arbre en arbre» au Québec et, par le fait même, restauré l’arbre au cœur de nos loisirs. Aujourd’hui, ces parcours suspendus à la cime des forêts sont légion au Québec (26 circuits en tout), et Cap Jaseux a même dû doubler son offre avec un parcours extrême pour éveiller l’intérêt des plus sportifs.

Dans le sillage de ce retour de l’arbre, des maisons dans les arbres ont vu le jour dès 2003, toujours au cap Jaseux, bâties grâce à une technique qui enserre l’arbre et lui permet de pousser en santé. Même effet d’entraînement: des cabanes ont envahi nos bois et forêts, profitant incidemment de la vague de glamping (contraction de glamour et de camping) qui sévissait déjà. Et ce n’est pas fini: on annonce pour la fin de mai de nouvelles constructions, d’une légèreté extrême. «Ce sera unique au Québec», promet Annie Vanasse, directrice générale du Parc Aventures Cap Jaseux. Partout ailleurs au Québec, les maisons continuent de fleurir entre ciel et terre.