Publicité
Archives

Vert inc.

04-09-2009

Vert Inc.Parmi les pays les plus industrialisés de la planète (G8), l’Allemagne est celui qui contribue le plus au ralentissement du réchauffement climatique. Pas étonnant, alors, de voir le fabricant spécialisé allemand Vaude cité comme un exemple d’entreprise socialement et écologiquement responsable. Voici un complément d’information suite à l’article paru dans l’édition d’automne 2009 de Géo Plein Air.

Norme Eco-Audit
** L’EMAS (Eco Management and Audit Scheme), également appelé Eco-Audit, est une norme européenne révisée en 2004 qui définit un système volontaire basé sur l’amélioration continue des performances environnementales. L’EMAS intègre les exigences de la norme ISO 14001. Selon un principe de transparence obligatoire, les objectifs fixés ainsi que les résultats obtenus doivent être accessibles au public, en format papier ou dans Internet. L’EMAS prescrit les exigences relatives à la mise en place d’un système de management de l’environnement selon une procédure spécifique. Il permet à un organisme de définir une politique environnementale et des objectifs d’amélioration de ses performances. L’EMAS prend en compte les aspects liés aux achats, aux pratiques des sous-traitants et des fournisseurs, aux activités de transport, aux produits et à leurs impacts sur la biodiversité. Pour plus d’information: http://ec.europa.eu/environment ou www.iso.org

De la fibre écologique
Cocona et Tencel sont deux marques de commerce correspondant à des fibres écologiques que Vaude utilise pour la confection de certains vêtements. Ces fibres ne sont pas des fibres maison.

Produite selon des normes vertes, la fibre Cocona est faite à partir de la noix de coco. Des particules de charbon activé sont unies à la fibre de façon permanente pour lui conférer des avantages de thermorégulation, de protection contre les odeurs et les UV. Le Cocona peut être combiné à plusieurs tissus, comme le coton, le polyester ou le nylon. Pour en savoir plus sur cette technologie: www.coconafabrics.com

Pour sa part, le Tencel est une fibre à 100 % biodégradable faite à partir de bois issu d’exploitation forestière durable, selon l’approbation du PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes)* et du FSC (Forest Stewardship Council)

Info: www.pefccanada.org et www.fsccanada.org/francais.htm

Encourager la reforestation pour une diminution du CO2
Vaude soutient les efforts de la société allemande BaumInvest, qui s’est donné comme mission d’effectuer de la reforestation au Costa Rica.

En plus de réduire la charge de CO2 dans l’atmosphère, ce reboisement de 560 hectares de terre fournit de nombreux emplois sur place. Cela permet, entre autres choses, de compenser en grande partie les propres émissions de CO2 produites par Vaude. Près de 1 % des profits de l’entreprise sont investis chaque année dans différents projets de développement durable. Info: www.bauminvest.de

Un code de conduite strict
Étant donné qu’une majorité des produits signés Vaude ne sont pas fabriqués en Allemagne, l’entreprise s’est dotée d’un code de conduite afin d’éviter de faire affaire avec des fournisseurs qui auraient une conduite sociale douteuse. Les entreprises voulant devenir sous-traitantes pour Vaude doivent obligatoirement se conformer à ce code de conduite, qui assure:

  • que les travailleurs sont bien traités;
  • qu’il n’y a pas d’exploitation d’enfants;
  • qu’il n’y a pas de discrimination raciale;
  • que le salaire minimum légal est versé;
  • que les heures de travail légales sont respectées et que les heures supplémentaires sont payées en conséquence;
  • qu’il n’y a aucun abus physique, psychologique, verbal ou sexuel;
  • que l’environnement de travail est sécuritaire, etc.
Publicité