Destinations
Aventures automnales
Pour une virée colorée entre mer et montagnes, on met le cap sur la Gaspésie.
7 défis pour un hiver actif
Pour aimer la saison hivernale, c’est bien connu, il faut en profiter. Voici sept événements qui vous feront jouer dehors au cours des prochains mois.
1 – Québec
Trail de la nuit polaire
19 janvier
Une course en sentier à la belle étoile, quelle bonne idée ! À la lueur de leur lampe frontale et de quelques flambeaux plantés ici et là, les participants aux 1, 3, 6, 13 et 20 km du Trail de la nuit polaire découvrent les sentiers enneigés de la Station touristique Duchesnay, à SainteCatherine-de-la-Jacques-Cartier. On y participe pour le site rustique et sauvage, mais aussi pour le défi sportif. C’est que la patate bat vite, très vite lorsqu’on court dans la neige piétinée à maintes reprises par des centaines de coureurs. Cela étant dit, on se réchauffe très vite.
Voir cette publication sur Instagram
2 – Laurentides
Festival Rando Alpine

Mont-Tremblant / Festival Rando Alpine
8 au 10 février
Le temps d’une fin de semaine, le centre de villégiature Tremblant devient un repaire d’adeptes de randonnée alpine. Lors de la 4e édition du Festival Rando Alpine, les participants (plus de 1000) ont eu droit à une ascension nocturne du mont Tremblant, à un souper-fondue sur son versant nord ainsi qu’à des sorties de fatbike. Une course de «skimo» venait même clôturer les trois jours d’activités, le dimanche. Les connaisseurs, les véritables mordus et les simples curieux trouveront de quoi se sustenter.
3 – Laurentides
Marathon canadien de ski
8 au 10 février

Marathon Canadien de Ski
Photo :Yan Lasalle
Chaque année, plus de 2000 skieurs convergent à Mont-Tremblant afin de participer à la plus ancienne randonnée de ski de fond en Amérique du Nord. Leur but : rallier Lachute deux jours plus tard par la voie d’un tracé inédit, lequel est en grande partie constitué de pistes ouvertes une seule fois par année. Chaque participant est libre de choisir son propre défi. Les plus aguerris optent pour la catégorie Coureur des Bois ; ils skient alors l’ensemble des 160 km du parcours et peuvent même dormir dehors en camping. Brrr !
Voir cette publication sur Instagram
4 – Montréal
Demi-marathon hypothermique
17 février
Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour courir le Demi-marathon hypothermique. L’année dernière, 762 valeureux se sont présentés sur la ligne de départ de la course qui s’est tenue à Montréal, sur l’île Sainte-Hélène. Le gagnant a bouclé les 21,1 km en 1h 13min 40s. Juste ça! Cette course présentée par Le Coin des Coureurs fait partie de la série de demi-marathons hypothermiques qui se déroulent pendant tout l’hiver dans plusieurs villes du Canada et du nord des États-Unis. Une bonne manière de se motiver à chausser les espadrilles malgré la froidure.
5 – Québec
Pentathlon des neiges
22 février au 3 mars

Pentathlon des neiges
L’événement créé en 2005 par Jean-Charles Ouellet, et poursuivi depuis par François Calletta, n’a plus besoin de présentation : c’est la grande fête hivernale du sport au Québec ! L’année dernière, plus de 5500 participants ont pris part à l’un ou l’autre des défis pendant les 10 jours du Pentathlon des neiges. Au menu : du vélo, de la course à pied, du ski de fond, du patin et de la raquette, le tout en solo ou en équipe de deux à cinq personnes. L’arène dans laquelle se déroulent les épreuves, les plaines d’Abraham, vaut à elle seule une participation.
Voir cette publication sur Instagram
6 – Gaspésie
Tour de la Gaspésie ski et raquette
23 février au 2 mars
Avec ses 17 bougies bien comptées, le Tour de la Gaspésie ski et raquette mérite pleinement le titre de tradition annuelle. Chaque année, environ 250 personnes convergent dans cette région de l’est du Québec afin d’en découvrir les charmes hivernaux. Il faut dire que la formule est tentante : tous les forfaits de la TDLG comprennent les nuitées, les repas à saveur régionale, l’encadrement, et tout le reste. En plus, les parcours balisés et encadrés par l’organisation changent tous les ans. La seule certitude : il y aura beaucoup de neige, des montagnes impressionnantes et la mer jamais bien loin.
7 – Cantons-de-l’Est
Traversée hivernale Memphrémagog
Fin février 2019

Photo: Duclos Dalmond
L’hiver, la météo est imprévisible. Les 110 participants de la Traversée hivernale Memphrémagog 2018 le savent bien : ils ont vu l’épreuve de 32 km être amputée de la moitié de sa distance à la dernière minute ! Il faut dire que Dame Nature faisait des siennes depuis des jours, transformant le plan d’eau en véritable patinoire. Sans pneus à crampons, impossible d’y rouler en fatbike. Les organisateurs de l’épreuve sont persuadés que la troisième édition se déroulera sous de meilleurs auspices. Risquerez-vous l’aventure ?
AURAIENT PU FIGURER AUSSI DANS CE PALMARÈS :
Popcycle 47
Mi-janvier
Une course amicale de cyclocross pour férus de vélo.
FAT Rendez-vous
Début février
Du vélo dans la neige !
Gatineau Loppet
15 au 17 février
Un marathon de ski de fond d’ampleur internationale.