Publicité
Consommation

Yoga – L’activité complémentaire numéro un

26-01-2019
Yoga sport

«Cinq minutes de yoga par jour éloignent le physio pour toujours», écrit Mireille Massé dès l’introduction de son ouvrage Yoga pour sportifs, paru en octobre dernier chez Édito.

Yoga pour sportifs_FINALLa formule est plus qu’une incantation stérile prononcée pour vous détrousser de 27,95$; elle traduit une certitude qu’a acquise l’auteure au fil de sa propre pratique sportive. L’adepte de course à pied a un jour vu sa progression freiner par les blessures à répétition. Puis elle découvre le yoga, qu’elle se met à pratiquer sérieusement. Et c’est la révélation. «Mon corps de coureuse s’est renforcé au niveau du tronc, et j’ai récupéré ma souplesse d’antan», raconte-t-elle.

Dans la première partie de son bouquin, la détentrice d’une maîtrise en biologie médicale explique ce en quoi consiste le yoga pour sportifs. Toutes les excuses préfabriquées y sont d’abord soigneusement démolies. Vous n’êtes pas flexible? Ça tombe bien: ce n’est pas juste de la souplesse, du yoga! Vous n’avez pas le temps? Tout le monde a bien cinq ou dix minutes de lousse, par-ci, par-là.

Puis la professeure de yoga entre dans le vif du sujet: à quoi ça sert? Et surtout, comment ça marche? On aime tout particulièrement son analyse des bienfaits du yoga par disciplines sportives (vélo, course à pied, ski de fond…), appuyée par des postures spécifiques à chacune.

C’est d’ailleurs la principale force de Yoga pour sportifs: les nombreuses pages dévolues à l’explication des postures et des enchaînements possibles. L’auteure décortique l’exécution et propose de nombreuses variantes, et ce, sans ambiguïté aucune. La cerise sur le gâteau: les quatre modèles qui illustrent l’ensemble du livre sont de parfaits quidams. Pas des mannequins aux abdos d’acier tirés des pages couvertures de Runner’s World ni des bonshommes issus tout droit de planches anatomiques, mais bien des gens normaux. On apprécie l’attention.

www.mireillemasse.com
Mireille Massé, Yoga pour sportifs: atteignez vos objectifs en bougeant autrement, éd. Édito, 2018, 208 p., 27,95$

Publicité