PRÉSENTÉ PAR TOURISME OUTAOUAIS
Destinations | Québec

Le plein d’oxygène en Outaouais

Pour bouger et s’oxygéner, l’Outaouais est la destination plein air par excellence.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

Fascinante Lotbinière

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Club de trail Nord Boréal – Le petit nouveau dans les sentiers

  • Nord Boréal Club de trail

    Club de trail Nord Boréal

Le «418» compte un nouveau club de course en sentier depuis le printemps dernier : le Club de trail Nord Boréal, ou CTNB. C’est à Marie-Ève Pelland, de la Clinique de physiothérapie Lac-Saint-Charles et Stoneham, qu’on doit cette initiative. «Il y avait une demande pour des sorties en groupe dans la région de Stoneham, au nord de Québec. De manière surprenante, nos membres viennent surtout de la ville», constate la coureuse en sentier et physiothérapeute.

Au menu: trois sorties de groupe par semaine, dont une longue au courant de la fin de semaine. Si la structure s’apparente à celle d’autres clubs, le terrain de jeu du CTNB, lui, sort de l’ordinaire. «Avec la montagne, le mont Wright, le parc national de la Jacques-Cartier, E47 ÉcoSentiers et les alentours de Lac-Beauport, nous avons à notre disposition plusieurs kilomètres de sentiers. En fait, c’est même étonnant que personne n’ait songé à fonder un club auparavant», s’étonne-t-elle.

Les effectifs du CTNB sont plutôt réduits – une vingtaine de membres au moment d’écrire ces lignes. Mais le club est encore jeune. «Pour certains, courir en gang est un élément motivateur et facilitateur. Veut, veut pas, on se pousse davantage si on est en bonne compagnie», fait-elle valoir. C’est aussi en côtoyant ses semblables qu’on s’imprègne de la culture du trail. «On dirait que chaque séance a son sujet de conversation. L’autre jour, c’était le choix des souliers. Demain, ce sera celui des sacs à dos. Ou les questions de nutrition», prédit Marie- Ève Pelland.

La naissance du CTNB n’est pas étrangère à l’engouement général pour la course en sentier qu’on observe aux quatre coins de la province. Depuis 2014, la métropole a son club: le Club de trail de Montréal. Dans les Laurentides, Vivactive, un club de course en sentier pour femmes, a été créé il y a déjà quelques années. La liste ne cesse de s’allonger, au plus grand plaisir des coureurs en sentier.

www.clubdetrailnordboreal.com