Recette de cuisine pour la saison froide

La saison froide permet de transporter une pièce de viande congelée sans risquer de la perdre. Il faut choisir un gros morceau (rôti, gigot, etc.) plutôt que de petits cubes qui dégèlent plus rapidement. Et puis, il faut prendre soin d’emballer doublement la viande : d’abord, dans un sac de plastique qui ferme hermétiquement et puis, dans plusieurs couches de papier journal. Cela permet de l’isoler et de la conserver congelée encore plus longtemps.

Ce plat est idéal dans un refuge qui dispose d’un poêle à bois. Sur un brûleur, non seulement le feu ne sera pas assez chaud mais le temps de cuisson épuisera toutes vos réserves de carburant.

Ingrédients
5 ml de coriandre moulue
2 ml de flocons de piment
2 ml de cumin
2 ml de graines de céleri
2 ml de sel
1 ml de cannelle
1 ml de clou de girofle, moulu
Poivre au goût
30 ml d’huile d’olive
1 rôti de palette ou de côtes croisées de 1 à 1,2 kg environ, congelé
1 bulbe d’ail décortiqué
de l’eau
1 kg environ de carottes
1 sac de 20 g de champignons séchés

À la maison :
Mélanger les épices ensemble, dans un petit sac.

Au refuge :
Dans une casserole assez grande pour accueillir la pièce de viande, faire chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter le sac d’épices et faire cuire pendant quelques minutes, en remuant constamment, jusqu’à ce que les épices rendent leurs arômes. Ajouter le morceau de bœuf et faire dorer de chaque côté.
Couvrir d’eau, ajouter les gousses d’ail, le navet pelé et coupé en gros morceaux et les champignons. Laisser mijoter à couvert de 1h30 à 2h, ou jusqu’à ce que la viande se détache à la fourchette.

Valeur nutritive par portion:
716 Calories
64 g de protéines
44 g de matières grasses
14 g de glucides
4 g de fibres

Pour compléter ce repas, il faudra ajouter une bonne source de glucides comme des pâtes ou du riz.