PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Tagliatelles aux saucisses italiennes

Je ne peux pas vous laisser sans vous transmettre ma préférée parmi toutes mes recettes de pâtes. Elle me vient de mon ami Marcel à qui j’achète mon agneau et mon bœuf bios. Elle est d’une simplicité déconcertante et sa facilité n’a d’égale que le bonheur de vos papilles quand vous dégusterez le résultat.

Ingrédients
1 kg de tomates italiennes bien mûres, coupées en quatre
4 gousses d’ail hachées finement
1 gros bouquet de basilic frais
60 ml d’huile d’olive extra-vierge
6 saucisses italiennes, coupées en tranches de 1 cm d’épaisseur
400 g de tagliatelles
60 ml de parmesan frais, râpé
125 ml d’olives noires

Placer les tranches de saucisses dans une poêle moyennement chaude. Cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées (environ 5 min) et retourner. Pendant ce temps, mélanger les tomates, l’ail, l’huile et le basilic dans un grand bol de service.

Faire cuire les pâtes dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Bien égoutter.

Quand les saucisses sont cuites, verser le mélange de tomates, ail et basilic dans la casserole et remuer juste assez pour réchauffer le tout. Verser sur les pâtes. Garnir de parmesan frais, râpé, et d’olives noires. Accompagner d’un bon p’tit rouge…

Valeur nutritive pour 1 portion

Énergie 1 093 calories
Protéines 46 g
Glucides 92 g
Matières grasses 59 g
Fibres 6 g
Sodium 2 031 mg
Potassium 1 202 mg

Truc express : tailler le basilic frais
Pour plusieurs, juste l’idée de mettre du basilic frais, haché, dans une recette suffit à les décourager. Ils ne voient pas comment faire cette étape simplement et rapidement. Facile! On tient le bouquet de basilic d’une main et de l’autre, on coupe avec des ciseaux, au-dessus du plat. Avec les fines herbes vendues en épiceries, il n’est bien souvent même pas nécessaire de les laver. Certaines viennent de la culture hydroponique et sont proprettes en arrivant sur les tablettes.