Présenté par Tourisme Percé
Destinations | Québec

Lumière d’automne sur Percé

Amoureux de lumière d’automne? Rendez-vous à Percé pour les plus belles randonnées.

1. Le Pic-de-l’Aube, parc national de la Gaspésie

Sur le tracé d’un ancien chemin forestier, la montée régulière est trompeuse, sollicitant le mollet sur 6 km (aller) pour se rendre jusqu’au sommet de la muraille des Chic-Chocs. Quelle vue !

2. Chute du ruisseau Creux, Domaine des chutes du ruisseau Creux

Photo Gracien Bergeron

Ce sentier de 5,2 km se prend à partir des sentiers de la Rivière, du Bucheron et du Pédaleux après avoir traversé la passerelle de départ. Encastré dans le roc des falaises, ce mini-canyon impressionne.

3. Les Trois Sœurs, parc régional de la Seigneurie du Lac Matapédia

En pleine forêt, sur une longueur de 5, 3 km, les montagnes « sœurs » offrent trois bonnes montées avec plateaux, chacun offrant des vues imprenables sur le lac Matapédia. Au retour, on fait saucette à la plage, près du stationnement du Dépôt à Soucy. Plus local que ça, impossible !

4. Le Delta, Mont-Saint-Pierre

Ce sentier de 1,6 km grimpe une forêt mixte jusqu’au roc aride du sommet du Mont-Saint-Pierre – site de deltaplane – où les Chic-Chocs se donnent en spectacle, vus de la plus belle terrasse naturelle de la Gaspésie.

5. Le Sentier international des Appalaches, tronçon réserve faunique de Matane

Sur le premier sentier GR outre-Atlantique (650 km), le tronçon traversant la réserve faunique de Matane fait 106 km. Avec plusieurs montées aux dénivelés frôlant les 700 m, lace tes bottines. C’est du solide !

6. La Route des Belvédères, secteur Matapédia-les-Plateaux

Crédit La semelle verte

On aime aussi ce circuit pour l’architecture de ses belvédères. Sans grosses montées d’adrénaline, il permet toutefois de découvrir la beauté des villages du secteur.

7. Le mont Carleton, parc régional du Mont-Saint-Joseph

Photo Steve Deschênes

Envie de pousser plus loin l’expérience du mont Saint-Joseph? On emprunte le réseau de sentiers s’étirant sur 18 km qui mènent au mont Carleton, à 613 m d’altitude. De là-haut, la vue sur le barachois apaise corps et esprit.

8. Le mont Nicol-Albert, réserve faunique de Matane

Entre chutes et cascades, ce sentier de 880 m de dénivelé offre tout un défi. Pour atteindre la crevasse, on emprunte un sentier secondaire abrupt où on s’agrippe à une corde pour la descente finale. Émotions fortes assurées !

9. Les Crêtes, parc national Forillon

Photo Roger St-Laurent

Avec ses 35,4 km aller-retour – prévoir 12/14h – c’est le coup de coeur des aventuriers. Les points de vue sont uniques sur l’Anse-au-Griffon et la Baie de Gaspé. Envie de dormir en abri-dortoir ? Bonne idée de réserver.

10. Sentiers des Rivières, arrière-pays de Percé

C’est le secret bien gardé du Géoparc mondial UNESCO de Percé. Longeant quatre rivières – du Portage, ruisseau Blanc, Murphy et Anse à Beaufils – ce  sentier s’étend sur 24 km. Rafraichissant

Un conseil : planifier son séjour avant de prendre la route !

tourisme-gaspesie.com

NOUVEAU – FORMATION À LA LONGUE RANDONNÉE

En quête d’autonomie ? Sur 3, 4 ou 5 jours, on vous initie aux principes de rando sans traces, à la survie et autres infos essentielles pour être bien préparés. On s’informe auprès de Nature aventure