PRÉSENTÉ PAR TOURISME LA TUQUE
Destinations | Ski alpin

Skier sans se ruiner

Ski La Tuque sort le grand jeu pour séduire les amateurs de glisse résidant à plus de 100 kilomètres de la montagne.

Au fond des bois

L’effort
Pas besoin de s’éloigner beaucoup d’une ville du «Nord» comme Saint-Sauveur pour se sentir dépaysé ! Du chemin Jean-Adam, on rejoint en quelques minutes la montée Saint-Gabriel et le site de la petite base de plein air Chimo Refuges. Une fois rendus, un cul-de-sac ouvre sur un beau terrain de jeu pour marcher dans la forêt, notamment avec de jeunes enfants. Trois courts sentiers pédestres (1 h 30 au total) sont en effet accessibles sur le mont Christie, ancienne station de ski. La piste balisée en rouge monte puis redescend à travers une forêt mixte bien colorée en automne.

Après 30 minutes, on atteint une zone résidentielle et on fait demi-tour. Au re­tour, tournez à gauche sur le sentier balisé en bleu (avec des couvercles de boîtes de conserve peints). Il vire dans la forêt au sol tapissé de feuilles avant de longer un charmant lac privé, puis rejoint le sentier balisé en orange, qui reviendra sur la piste rouge. Juste avant la dernière bonne descente, ne manquez pas la petite montée au sommet du mont Christie, pour une vue plongeante sur la région et les superbes couleurs de saison.

Le réconfort
De retour à Chimo Refuges, on prend du bon temps en dormant sur les flancs de la colline. Le tipi «Tout va bien» qui trône sur le site est très confortable. La tente prospecteur «Mojito», quant à elle, est un peu plus rustique. Ceux qui veulent un environnement plus douillet opteront plutôt pour «L’ours à l’aigle», un refuge perché sur pilotis avec tronc d’arbre au centre. À noter: un original parcours d’hébertisme spécialement conçu pour les tout-petits (plus de trois ans) se trouve juste à côté.

Repères
Chimo Refuges
348, montée Saint-Gabriel, Saint-Sauveur
450 227-8216 ou www.chimorefuges.com