PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Fugue à vélo///Gâtés par la Gatineau

La vallée de la Gatineau est particulièrement choyée en matière de paysages. Et le vélo est tout indiqué pour les découvrir. L’itinéraire que nous vous proposons ici s’étend depuis la ville de Gatineau jusqu’aux portes de Maniwaki. La moitié sud du parcours débute dans le parc de la Gatineau sur de belles pistes cyclables asphaltées, pour ensuite emprunter le réseau routier, le long de l’axe de la route 105. Vous avez la possibilité de prendre de petites routes secondaires couvertes de bitume ou de gravier et ainsi éviter l’achalandage de la route 105, bien que celle-ci soit dotée d’un bel accotement pavé. Cette portion du voyage est plutôt vallonnée, avec quelques raidillons biens sentis. La seconde partie se déroule sur la Véloroute des Draveurs, une piste cyclable de 68 km. Sa surface consiste en un mélange de criblure de pierre et de terre battue. Vous comprendrez que ce type de piste est à proscrire pour les vélos à pneus étroits.

La piste, sans relief important, serpente dans une belle variété d’écosystèmes, croisant ici et là des marais, des lacs ou encore, de belles forêts aux multiples essences. Et pour vous reposer ou contempler ces splendeurs, de jolies haltes sont à votre disposition, dont une, exceptionnelle, sur le bord du lac Blue Sea, où la piste frôle les eaux cristallines de cette étendue d’eau très fréquentée par les vacanciers. Bonnes vacances!

Tant qu’à y être…
Du vélo capital

Le réseau cyclable urbain le Sentier de la capitale, un des plus beaux au Canada, mérite de s’y attarder. Pas moins de 236 km de pistes asphaltées sillonnent les pourtours et les centres-villes d’Ottawa et de Gatineau. En prime, vous pouvez faire trempette à partir de cinq plages publiques dont l’accès est gratuit.
www.capitaleducanada.gc.ca/velo

Histoire d’une rivière
La rivière Gatineau, longue de 386 km, est un important affluent de la rivière des Outaouais. À l’origine, elle a servi de corridor de transport pour les Algonquins pour ensuite devenir un axe principal de la route des fourrures. À partir du XIXe siècle et jusqu’en 1993, on y pratiquait la drave.

Repères
Véloroute des Draveurs

La longueur de ce parcours est d’environ 130 km. Prendre note qu’il n’y a pas de points d’eau sur cet itinéraire cyclable.
www.tourismeoutaouais.com

Comment s’y rendre : de Montréal, prendre la 15 Nord jusqu’à la sortie 35. Poursuivre sur la route 50 et rejoindre Gatineau.