PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Fugue à vélo/// Quand on a le vélo à cœur

Voici un sympathique parcours qui emprunte l’axe Massawippi du réseau cyclable des Grandes-Fourches ainsi qu’une portion de la Route verte 1, entre les municipalités de Richmond, au nord, et de North Hatley, au sud. La balade sur deux roues longe en grande partie les belles rivières Massawippi et Saint-François, et emprunte principalement des pistes cyclables en poudre de roche. Une vingtaine de kilomètres se déroulent sur le réseau routier. Non pas que le parcours soit difficile, mais il n’en demeure pas moins que vous serez confronté à quelques montées parfois un peu sèches, surtout entre Richmond et Sherbrooke. Étant donné le revêtement un peu mou par endroits, un vélo de type hybride est à considérer.

Plusieurs jolies haltes aménagées sur le bord des rivières jalonnent l’escapade. L’incursion urbaine dans Sherbrooke contraste grandement avec les paysages champêtres des campagnes environnantes. Pour les amateurs de patrimoine bâti, il vaut la peine de s’attarder aux municipalités de North Hatley, Lennoxville et Bromptonville. Vous y découvrirez de belles maisons ancestrales d’inspiration victorienne, magnifiquement entretenues et typiques de cette région du Québec, tout en étant fortement inspirées par l’architecture de la Nouvelle-Angleterre.

Tant qu’à y être…
Le long de la rivière

Il vous en reste sous la pédale? Allez donc mouliner du côté du Sentier nature Tomifobia situé tout près, une piste cyclable intimiste de 19 km en poussière de roche, peu fréquentée et qui suit la paresseuse rivière Tomifobia, entre Ayer’s Cliff et la frontière des États-Unis.
www.sentiernaturetomifobia.com

Réseau cyclable des Grandes-Fourches
Il s’étend sur 125 km, dans la grande région de Sherbrooke divisée en 6 axes. Au menu: un patrimoine architectural d’une grande
richesse, des ponts couverts et même une mine de cuivre désaffectée, ouverte aux
visiteurs.
www.destinationsherbrooke.com

Repères
Réseau cyclable des Grandes-Fourches
(et tronçon de la
Route verte 1)
Le parcours avoisine les 75 km.
www.velo.qc.ca (info Route verte)

Comment s’y rendre : pour Sherbrooke, prendre l’autoroute 10 Est jusqu’à Sherbrooke; pour Richmond, prendre la 20 jusqu’à la sortie 147 et poursuivre sur la 116 Est jusqu’à Richmond.