PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Fugue à vélo///Rouler sur l’or

L’escapade suggérée ici vous fera découvrir le cœur même du royaume beauceron. Le parcours chemine sur la portion sud de la Route verte 6 qui, depuis Lévis, s’étire jusqu’à Saint-Georges, chef-lieu de la Beauce. Vous roulerez sur un mélange de pistes cyclables asphaltées, comme la Véloroute de la Chaudière (46 km) et le Sentier des Jarrets noirs (9 km), mais aussi sur des bandes cyclables ainsi que sur le réseau routier. Le tout se déroule parallèlement à la capricieuse mais ô combien charmante rivière Chaudière, un important tributaire du fleuve Saint-Laurent qui termine sa course en chute libre près de son embouchure.

Le relief ne présente aucun défi majeur, mais il faut tout de même composer avec quelques côtes et des faux plats. Vous passerez par plusieurs municipalités au caractère distinct, dont plusieurs méritent une petite visite. L’auteur de ces lignes a un petit faible pour le vieux centre-ville de Sainte-Marie et son élégant manoir Taschereau, ainsi que ses multiples vieilles maisons bichonnées avec amour dans un souci de préservation. À Notre-Dame-des-Pins, prenez le temps de faire un petit tour au pont Perrault, le plus long pont couvert au Québec (155 m), construit en 1929 et transformé depuis en une superbe piste cyclable unique en son genre.

Tant qu’à y être…
On va voir les chutes
Le parc des Chutes-de-la-Chaudière, à Lévis, offre un spectacle fort singulier. Vous pouvez observer les chutes hautes de 35 m à partir d’une passerelle longue de 113 m et suspendue à 23 m au-dessus de la rivière. Sensations fortes assurées… et gratuites!
www.chaudiereappalaches.com

La ruée vers l’or
Peu de gens au Québec connaissent la fabuleuse histoire de la ruée vers l’or de la Beauce. C’est par pur hasard qu’en 1830, dans les graviers de la rivière Gilbert, un petit curieux trouva deux grosses pépites de plus d’un kilo! De nos jours, cette fièvre aurifère attire encore des orpailleurs amateurs

Repères
Véloroute de la Chaudière
Le circuit de cette balade couvre environ 100 km. Vous pouvez partir d’où bon vous semble, mais il faut savoir qu’il est possible d’arriver en train au point de départ qu’est Lévis.
www.veloroutedelachaudiere.com, www.viarail.ca

Comment s’y rendre : enfiler l’autoroute 20 jusqu’à la sortie 312, à Lévis.