PRÉSENTÉ PAR TOURISME LA TUQUE
Destinations | Ski alpin

Skier sans se ruiner

Ski La Tuque sort le grand jeu pour séduire les amateurs de glisse résidant à plus de 100 kilomètres de la montagne.

Lac Taureau

Photo: SDPRM (Parc régional du Lac Taureau)

Parmi les grands plans d’eau québécois, voilà sans doute un des plus connus des amateurs de canot, de kayak et de camping sauvage. Situé au nord de Saint-Michel-des-Saints, ce réservoir de 95 km2 est né en 1931 après la construction d’un barrage devant alimenter plusieurs centrales, dont celles de Shawinigan et de Grand-Mère. Son récent statut de parc régional de la Matawinie change un peu la donne pour camper gratuitement, mais la protection de l’environnement a son prix!

On aime sa forme de marguerite, sa cinquantaine d’îles, sa kyrielle de plages de sable et ses nombreuses baies. Le parc a aménagé des campings à la baie du Milieu, à celle des Embranchements et à celle du Poste. Pour un beau coup d’œil sur le lac, rendez-vous sur les sentiers de la baie Dominique, longs de 4,6 km! Ceux qui recherchent plus de confort qu’en camping prendront la route de l’Auberge du Lac Taureau, dont la réputation ne se dément pas.
www.haute-matawinie.com/parcregionallactaureau.htm et www.lactaureau.com

Le lac Taureau en histoire
Pour créer ce réservoir, il a fallu que la population du village de Saint-Ignace-du-Lac s’exile, en pleine crise économique. La baie Ignace rappelle cette triste histoire de colons évincés. Toutefois, peu après l’inondation, plusieurs sont revenus s’installer sur les terres épargnées, entraînant la reconstruction d’une école et d’une église.

Réservoirs Cabonga et Dozois / Abitibi et Outaouais
Lac Taureau / Lanaudière
Réservoir Manicouagan / Côte-Nord
Baskatong /Hautes-Laurentides et Outaouais
Grand lac Saint-François / Chaudière-Appalaches
Réservoirs Gouin et Blanc / Mauricie
Réservoir Choinière / Cantons-de-l’Est