PRÉSENTÉ PAR TOURISME LA TUQUE
Destinations | Ski alpin

Skier sans se ruiner

Ski La Tuque sort le grand jeu pour séduire les amateurs de glisse résidant à plus de 100 kilomètres de la montagne.

Mont Saint-Joseph///Petit mont, grand plaisir

photo: Nathalie Schneider

Les 500 m de dénivelé et les 3,3 km parcourus sur un sentier forestier
sinueux réservent quelques belles surprises: en raquettes, la montée du «petit» sommet du mont Saint-Joseph, par son côté sud, est très gratifiante et offre un bon rapport effort-plaisir. De l’accueil du parc national du Mont-Mégantic, traversez simplement la route d’accès pour emprunter le sentier du mont Saint-Joseph sur 900 m. Il traverse une érablière en direction nord puis rencontre une piste arrivant de Petite-Ourse.

Ensuite, les choses se corsent! Le sentier grimpe un peu à flanc de colline, dans une mixité forestière, avant d’attaquer de front les différentes courbes de niveau. En 2,3 km, où il faut jouer gaillardement du bâton pour agripper ses raquettes dans la neige, vous avalerez 300 m de dénivelé. Le parcours peut être très cardio pour certains. Les autres profitent des lacets pour admirer le paysage. La forêt est couverte d’épinettes croulant sous la neige et plusieurs points de vue s’offrent en fin de parcours.

Une dernière corniche et on rejoint le sommet, ouvrant en plongée sur la campagne. Concentrez-vous au sud où trônent le charmant refuge pour deux personnes, servant de relais le jour, et la pimpante chapelle ancestrale. Attention aux vents qui soufflent souvent très fort! Le secteur nord est occupé par une tour de communication qu’il faut longer pour emprunter le sentier des Crêtes (courant vers le nord), pour compléter une boucle de 9 km en redescendant par les sentiers du Col et Grande-Ourse.

REPÈRES
Parc national du Mont-Mégantic
189, route du Parc, Notre-Dame-des-Bois
Droits d’accès : 6$ par jour (tarif famille : 12$), carte d’accès au parc : 30$ par année
819 888-2941,
1 866 888-2941 ou www.sepaq.com/pq/mme