PRÉSENTÉ PAR TOURISME LA TUQUE
Destinations | Ski alpin

Skier sans se ruiner

Ski La Tuque sort le grand jeu pour séduire les amateurs de glisse résidant à plus de 100 kilomètres de la montagne.

Promenons-nous dans les bois! /// Parc régional des Grandes-Coulées

Parc régional des Grandes-Coulées
Suivre la tangente

Les parcs régionaux du Québec tendent à se démarquer grâce à une offre de plus en plus alléchante. Le parc régional des Grandes-Coulées, à Plessisville, en est un bel exemple. Il propose deux secteurs aux environnements fort différents.

Le premier, la Forêt Ancienne, se déploie dans une forêt mixte mettant en vedette une splendide – et rare – prucheraie en pleine maturité. Une dizaine de kilomètres de sentiers sillonnent ce paysage tout en verdure qui longe en grande partie la rivière Noire. Des mangeoires sont installées le long des sentiers et, si vous gardez l’œil bien ouvert, vous pourriez aussi surprendre une tortue des bois, une espèce menacée. On offre également un parcours de géocachette qui recèle 40 caches. Il est permis d’y rouler en vélo de montagne en prenant bien soin de céder le passage aux marcheurs. L’hiver, la raquette prend le relais. Cette activité est en forte croissance dans le parc. Certains jours, ils sont plus d’une centaine à «raquetter» sur le coussin blanc.

L’autre secteur, la Grande Tourbière, vous transporte dans l’univers captivant de cet écosystème si particulier. Un trottoir de bois vous permet d’évoluer au cœur de ce milieu peu commun dans le Québec méridional. Vous y croiserez des fleurs carnivores comme la sarracénie pourpre et le rossolis (droséra), ainsi que la très rare fougère woodwardie de Virginie. Et tout ça gratos!

Repères 
Parc régional des Grandes-Coulées
1280, rue Trudelle, Plessisville
(poste d’accueil)
Le secteur de la Forêt Ancienne est situé sur la route du Plé, à mi-chemin entre Plessisville et Notre-Dame-de-Lourdes. Huit sentiers accessibles. Stationnement, refuge, haltes, panneaux d’interprétation, visite guidée. La Grande Tourbière est sur le chemin du Canyon, à Villeroy. Sentier de 3 km, dont 1,2 km sur un trottoir de bois. Stationnement, bancs, panneaux d’interprétation.
819 621-1333 ou www.parcdesgrandescoulees.com 

Comment s’y rendre: Grande Tourbière: prendre l’autoroute 20 jusqu’à la sortie 253, poursuivre tout droit sur le chemin du Canyon et suivre les indications. Forêt Ancienne: emprunter l’autoroute 20 jusqu’à la sortie 253, continuer sur la 265 Est et tourner à gauche à la route du Plé.
Positionnement GPS: 46.214392, -71.7716