PRÉSENTÉ PAR TOURISME LA TUQUE
Destinations | Ski alpin

Skier sans se ruiner

Ski La Tuque sort le grand jeu pour séduire les amateurs de glisse résidant à plus de 100 kilomètres de la montagne.

Raquette à Montebello: Sur les hauteurs du mont Chauve

Ah! qu’on aime les territoires de chasse et de pêche comme celui de Kenauk, quand l’hiver a pris ses quartiers et que la nature reprend ses droits! C’est à notre tour d’en profiter, chaussant nos raquettes après une belle nuit étoilée qu’on a passée au chalet Muskrat, complètement isolé au milieu des bois et au bord d’un lac…

À une douzaine de kilomètres après l’entrée de cette pourvoirie comptant 265 km2 et 65 lacs (qui fut une terre concédée en 1674 par le roi de France au premier évêque du Québec avant de devenir un club privé de chasse et de pêche), le sentier de raquette démarre au bord d’un ruisseau sonore avant d’emprunter, pour un quart d’heure, une route d’été. Passé le stationnement estival, on piquera à gauche dans la forêt de feuillus pour suivre la piste n° 10, indiquée par un losange noir sur carré jaune. Le parcours en faux-plat en direction nord-est longe en surplomb le lac Papineau avant de virer à angle droit vers l’est pour traverser la route d’été. Une montée bien soutenue vous attend pour avaler environ 150 m de dénivelé sur le flanc du mont Baldy, aussi dénommé mont Chauve. Il faut prendre le temps de se retourner pour découvrir un premier point de vue sur le grand lac Papineau, côté nord, et les collines environnantes.

Pour le dernier kilomètre, le sentier traverse une zone plus dégagée menant à une ancienne tour à feu, puis à un second point de vue. Au retour, on doit revenir sur ses pas ou piquer à gauche vers le sud-est à la première intersection de sentiers pour compléter une jolie boucle en forêt.

Tant qu’à y être…
D’autres sentiers

Sur le site de Kenauk, plusieurs autres courts sentiers sont accessibles en raquettes. Proche du chalet Muskrat, une piste en boucle de 4 km mène à des chutes, tandis que, du chalet des Pins, une autre file sur le plat le long de la rivière Kinonge, avant de monter un peu en forêt dans la zone de la pisciculture, avec vue sur le lac Poisson Blanc. Plus près de l’accueil, on peut aussi grimper gentiment jusqu’à la tour à feu Skymount pour un aller-retour de 4,2 km. Et il reste les dizaines de kilomètres de routes d’été à la pourvoirie, pour ceux qui veulent en faire plus!
1 800 567-6845 ou www.fairmont.com/fr/kenauk

Tout nouveau, tout beau
Il manquait un sentier de ski de fond pour relier les deux établissements Fairmont que sont Kenauk et le Château Montebello. C’est maintenant chose faite avec une piste double de 13 km, du château au bâtiment d’accueil de Kenauk (avec toutefois la traversée à pied de la route 148!). De calibre intermédiaire, avec montées et descentes, le trajet peut même se prolonger à l’intérieur du domaine sur une route d’été damée sur une dizaine de kilomètres supplémentaires.

Nos trouvailles
Chocolaterie ChocoMotive
502, rue Notre-Dame (route 148), Montebello
819 423-5737 ou www.chocomotive.ca
La superbe vieille gare abrite une des meilleures chocolateries du Québec, faisant office d’économusée avec boutique gourmande adjacente. Gaétan Tessier utilise 8000 kilos de chocolat bio et équitable par an! Lunchez sur place, mais gardez une petite place pour ses irrésistibles pralines au caramel et à la fleur de sel.

Fairmont Le Château Montebello
392, rue Notre-Dame, Montebello
1 888 610 7575 ou www.fairmont.com/fr/montebello
À défaut de vous payer un souper fin dans la plus grosse «cabane» en bois rond du Québec, ne manquez pas de visiter l’intérieur, avec un incroyable foyer hexagonal, en dégustant un bon chocolat chaud.
À noter: les réservations pour les chalets Kenauk donnent accès aux installations sportives du Château Montebello, dont sa piscine…

Repères
Fairmont Kenauk
1000, chemin Kenauk, Montebello
Sentier de raquette n° 10: 8,2 km aller-retour; durée: 3 à 4 heures selon l’état de la neige. Hébergement en chalet sur le site ou au Château Montebello.
1 800 567-6845 ou www.fairmont.com/fr/kenauk
Comment s’y rendre: de Montréal, prendre l’autoroute 15 Nord, sortie 35 vers Lachute, puis l’autoroute 50 Ouest, sortie 239 vers Gatineau. Suivre les indications vers Gatineau jusqu’à la route 148, prendre la direction ouest, puis la côte Angèle, à droite, et le chemin Kenauk, à droite.