PRÉSENTÉ PAR TOURISME LA TUQUE
Destinations | Ski alpin

Skier sans se ruiner

Ski La Tuque sort le grand jeu pour séduire les amateurs de glisse résidant à plus de 100 kilomètres de la montagne.

Sentier Les Murailles///Face au mur

photo: Gilles H. Lemieux

L’arrière-pays du Bas-Saguenay recèle de ces petits coins peu connus qui ne se révèlent qu’à ceux qui osent sortir des sentiers battus. Qui plus est, les montagnes qui jonchent ce territoire se couvrent de plusieurs mètres de neige une fois l’hiver venu. Mieux encore, rarement faisons-nous la rencontre d’autres randonneurs sur les parcours qui sillonnent ces massifs… On apprécie le silence, la quiétude des lieux, où les seuls sons perçus se résument la plupart du temps à des branches d’épinettes s’adonnant à la danse du vent ou encore, à quelques peupliers faux-trembles craquant dans un mouvement de va-et-vient qu’on dirait métronomique.

S’étalant entre les coquettes municipalités de Rivière-Éternité, L’Anse-Saint-Jean et Petit-Saguenay, le sentier Les Murailles, géré par la coop Quatre-Temps,  propose plus de 100 km de sentiers balisés, non tracés; il n’est donc pas rare de devoir ouvrir la piste soi-même. Entre cols et sommets, on longe ruisseaux, lacs et rivières qui s’écoulent bien souvent à plus de 400 m d’altitude. Tantôt on s’enfonce au cœur de profondes vallées fortement escarpées, tantôt on surplombe des murailles vertigineuses typiquement saguenéennes.

Trois tentes prospecteur semi-permanentes équipées de poêle à bois ponctuent Les Murailles. On compte également deux refuges, dont le sublime refuge du lac Emmuraillé dans lequel on aura envie de passer plus d’une nuit, histoire de faire un brin d’exploration sur les massifs passablement dénudés cachés derrière les murs de roc qui… «emmuraillent» le lac!
Et au départ de la tente Cardinal, on se doit de faire l’exigeante boucle de 1,5 km qui permet de gagner un inégalable point de vue en contre-plongée sur un des plus beaux lacs du Québec, le lac Cardinal, un magnifique cirque glaciaire en altitude pourvu de parois de près de 400 m. Une bien belle
découverte!

REPÈRES
Coop Quatre Temps
8A, rue du Coin, L’Anse-Saint-Jean
Parcours de un à cinq jours en autonomie complète,
avec possibilité d’un service de navette. Réservations obligatoires.
418 272-1110 ou www.coop4temps.com