PRÉSENTÉ PAR TOURISME LA TUQUE
Destinations | Ski alpin

Skier sans se ruiner

Ski La Tuque sort le grand jeu pour séduire les amateurs de glisse résidant à plus de 100 kilomètres de la montagne.

Ski de fond à Gatineau: Dans l’arrière-cour du parc de la Gatineau

Ceux qui n’aiment pas les foules, surtout en skis de fond, apprécieront l’arrière-pays du secteur nord du grand parc de la Gatineau. On y entre discrètement par Wakefield, au bout du chemin Mill, en longeant la rivière La Pêche, avant de passer sous le pont de la route 105. Une bonne montée dans une allée de pruches mène à un choix de deux sentiers de ski de fond (les sentiers 52 et 53) particulièrement paisibles et agréables pour une sortie d’un jour, voire plus si on décide de dormir en refuge.

À gauche, on enfile successivement les pistes 52 et 50 (qualifiées de «sentiers des pionniers») pour un parcours de calibre intermédiaire comptant 20,4 km en aller-retour. Vallonné, ce parcours transite par une forêt de pins élancés, de pruches et de hêtres au port imposant. Le sentier 52 (7 km aller) est tracé en double. Il alterne montées et descentes, zones forestières et ouvertes, parfois marécageuses. En route, on ne manquera pas de faire une petite incartade en virant à gauche après 3 km pour faire une pause au soleil près du chalet Brown, où on peut aussi passer la nuit.

Après l’intersection des pistes 52 et 50, il faut tourner à gauche pour atteindre le relais Herridge, un beau bâtiment construit à la fin du XIXe siècle, très apprécié des skieurs et raquetteurs à l’heure du lunch, comme des oiseaux attirés par les mangeoires installées à proximité!

Tant qu’à y être…
Une autre boucle

Pour une boucle hors des sentiers battus d’une quinzaine de kilomètres en skis de fond, on emprunte la piste 53 vers l’ouest à partir du stationnement P17 de Wakefield. À 8,6 km
du départ, le sentier vire à droite pour tourner au­tour d’une colline enserrant le lac Kingsbury. Au sud, à la hauteur du stationnement P19, on embarque sur la piste 51 (parcours facile de 5,4 km) avant de retourner sur la 53!

Passez-y la nuit!
À la recherche d’une randonnée facile à skis durant deux ou trois jours, avec coucher en refuge? Du stationnement P19, les pistes 51 et 55 (droite) mènent, en 8 km, au refuge du lac Taylor, tandis que les sentiers 50 et 55 (gauche) filent au refuge Philippe, vers le sud. En poursuivant sur la piste 54, on rejoint le refuge Lusk, installé au bord du lac du même nom.
819 827-2020, 1 800 465-1867 ou www.capitaleducanada.gc.ca/gatineau

Nos trouvailles
Aventure Laflèche
255, route Principale, Val-des-Monts
819 457-4033, 1 877 457-4033 ou www.aventurelafleche.ca
L’hiver venu, la célèbre caverne de l’Outaouais se pare de stalactites
et de stalagmites de glace. Un plus: le forfait caverne-raquette pour découvrir aussi (en 10 km
de sentiers et 8 belvédères) la belle forêt laurentienne. En chemin, on vous invite à allumer un feu.

BleuSpa
5, chemin Sainte-Élisabeth, Cantley
819 335-1555 ou www.bleuspa.com
En plus des traditionnels bains scandinaves et massages, le très contemporain BleuSpa offre
des ateliers de yoga et un bistrot mettant bien en valeur les
produits locaux.

Repères
Centre des visiteurs du parc de la Gatineau
33, chemin Scott, Chelsea
819 827-2020, 1 800 465-1867 ou www.capitaleducanada.gc.ca/gatineau
Comment s’y rendre: à Wakefield, prendre le chemin Mill, dépasser le Moulin Wakefield et tourner à gauche le long de la rivière La Pêche. Stationnement en bordure de route. On peut aussi rejoindre le stationnement P17 du parc de la Gatineau à Wakefield pour embarquer sur la piste 52.